A quoi sert-elle


Association de l’Art à l’Oeuvre

Et si on mettait un peu d’art dans la vie ?
Et de vie dans l’art ?

 

L’ Association de l’Art à l’Oeuvre est une association culturelle de droit local Alsace Lorraine basée à Riedisheim près de Mulhouse qui propose un programme complet de conférences, de sorties culturelles, de cours d’histoire de l’art, d’ateliers et stages de pratique artistiques et de voyages culturels en Europe.

Fondée en 2005, sur l’initiative de Catherine Koenig, diplômée de l’université et conférencière nationale en histoire de l’art, l’association est ouverte à tous les curieux de culture, elle participe à l’animation culturelle du territoire et promeut la connaissance et l’appropriation de la culture artistique et historique.

L’association dirigée par un comité sous la présidence de Jean-Claude Ardenti, est la réunion d’amateurs d’art éclairés qui vont à la découverte des richesses culturelles et artistiques pour donner les clés de la culture européenne .

Les conférences sont programmées dans les associations culturelles, les médiathèques, les centres d’art, les musées et institutions culturelles pour être au plus près du grand public. Elles retracent le contexte historique, la vie de l’artiste étudié, font des arrêts sur images pour analyser la composition de l’œuvre. Vivantes et savantes, elles permettent de comprendre les conditions de création de l’œuvre d’art.

Les sorties culturelles sont organisées en partenariat avec le Museums-PASS-Musées. Chaque mois, l’ AAO programme une sortie culturelle avec les commentaires de Catherine Koenig. L’inscription préalable auprès de l’ AAO est obligatoire par courrier postal accompagné de son règlement par chèque.

Un vendredi par mois, l’ AAO propose en exclusivité Le Tour de la Question, avec trois cours conférences sur un thème commun, de 9h à 15h30 avec une pause déjeuner facultative au restaurant. Chaque mois le thème diffère et permet en une petite journée de faire un (petit) tour de la question traitée.

Les cours d’histoire de l’art donnent l’occasion d’approfondir son savoir, de reposer les fondations des connaissances historiques qui se sont parfois évaporées depuis le lycée. Divisés en périodes historiques, les cours de Catherine Koenig retracent les contextes historique, culturel, économique dans lesquels les mouvements artistiques se sont déployés.

Les ateliers de pratique artistiques et les stages sont proposés par Ann Loubert, artiste plasticienne installée à Strasbourg. Une fois par mois, elle propose le samedi de la création, sur un thème particulier pour acquérir technique et créativité.

Au printemps et en automne, l’ AAO propose un voyage culturel avec Catherine Koenig organisé par l’agence de voyage Terra Nobilis pour découvrir ou redécouvrir in situ les grandes métropoles culturelles et comprendre la culture européenne en la mettant dans de nouvelles perspectives.

L’association diffuse deux programmes annuels, le premier en automne-hiver, de septembre à janvier, le second de février à juillet, téléchargeables sur le site.

L’ Association de l’ Art à l’ Oeuvre, l’ AAO, diffuse une fois par mois par courriel « l’actu de l’AAO« , résumé du programme mensuel. Vous pouvez vous y inscrire par demande auprès de l’association.

 

Et si on mettait un peu d’art dans la vie ?
Et de vie dans l’art ?
Pour devenir acteur de sa propre culture ?