Stage de pratique picturale


STAGES PROPOSÉS durant l’Été 2018:

STAGE EAU, TERRE et VERTS   ecomusée alsace
25, 26, 27 juin 2018 par Ann Loubert & Catherine Koenig

Quoi : Ann Loubert, peintre et dessinatrice et Catherine Koenig, médiatrice culturelle en histoire de l’art organisent un stage EAU, TERRE ET VERTS sur trois jours à l’Ecomusée de Haute Alsace d’Ungersheim. Chaque journée suivra un thème différent, le premier, l’eau, le deuxième la terre et le troisième les verts. Ce stage permet d’apprendre à peindre et à regarder les paysages si beaux de l’Ecomusée, si bien insérés qu’on les croirait là depuis toujours alors que ce sont les bénévoles et les salariés de l’Ecomusée qui les ont recréés.
Il abordera également l’histoire des pigments, d’où viennent-ils, comment fabrique-t-on ses fusains, la peinture à l’œuf et aux pigments minéraux, le brou de noix et l’encre de galle.
Où : à l’Ecomusée de Haute Alsace. En cas d’impossibilité et pour des raisons indépendantes de notre volonté, le stage aura lieu à l’Art à l’œuvre et autour de l’association.
Public : Le stage est proposé aux adultes ayant déjà quelques bases mais surtout qui veulent apprendre à peindre le végétal, l’eau dormante et l’eau mouvante, les couleurs de terre. Chaque jour, nous travaillerons une thématique différente et complémentaire sous les conseils avisés d’Ann Loubert, plasticienne et dessinatrice, professeure à la Faculté d’arts Plastiques de Strasbourg. Le stage se fera en compagnie de Catherine Koenig, médiatrice culturelle en histoire de l’art et plasticienne,
directrice de l’association de l’art à l’œuvre.
Détails / inscription : Pdf : stage écomusée 2018

 

CARRES, CERCLES, CAIRNS au Petit Ballon 
5, 6, 7, 8 JUILLET 2018
par Hubert Vaxelaire et Catherine Koenig

Durant 3 jours et demi, Hubert Vaxelaire, plasticien et land artiste accompagné de Catherine Koenig, propose un stage de land art pour apprendre à jouer avec les pierres, à lire le paysage, à inscrire une construction éphémère dans le paysage: au programme : lecture du paysage vosgien, conférences sur le Land Art et l’installation des œuvres dans la nature, construction de cairns, de cercles de pierres, de carrés. Repérage des pierres, construction de murs de pierres sèches, réalisation commune et individuelle, création d’un cairn individuel ou commun selon les possibilités.

Projet : stage de 3 jours et demi complémentaires sur le Petit Ballon
Lieu : Petit Ballon, Hilsen
Quand : jeudi 5 juillet à 16h, vendredi 6 au dimanche 8 juillet de 9h à 18h
Détails / inscription : pdf : Stage Cercles-carrés H. Vaxelaire MLG

 

 


C’est du passé :

 

COULEURS ET PIGMENTS  
25, 26, 27 août 2017
par Ann Loubert et Catherine Koenig

Durant 3 jours, Ann Loubert et Catherine Koenig proposent un stage  de peinture pour apprendre à fabriquer de la tempéra avec des pigments. Catherine Koenig parlera de l’histoire des pigments et de la symbolique des couleurs. Peinture réalisée en extérieur selon la météo.

Projet : stage de 3 jours complémentaires à l’Art à l’Oeuvre.
Lieu : Association de l’Art à l’Œuvre, Riedisheim.
Quand : vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 juillet 2017 de 10h à 17h.
Public : tous niveaux, le cours s’adapte aux besoins de chacun.
NB : 4 personnes minimum.
Ta r i f  : 170 € le stage. L’offre ne peut être fractionnée, raccourcie et/ou faire l’objet d’une participation partielle, repas tiré du sac.
Matériel fourni : pigments, œufs, miel, gomme arabique, liant acrylique, papiers.

Pdf : Stage Pigments 2017

CARNET DE VOYAGE A L’ÉCOMUSÉE  
6, 7, 8 juillet 2017 par Catherine Koenig

Durant 3 jours, Catherine Koenig propose un stage d’aquarelle à l’Ecomusée pour remplir les premières pages du carnet de voyage.
Au programme : composition du paysage, la perspective, croquer les animaux, saisir les ambiances, peindre les fleurs, les potagers et les natures mortes.

Projet : stage de 3 jours complémentaires à l’Ecomusée.
Lieu : Ecomusée, différents lieux selon le programme et la météo.
Quand : jeudi 6, vendredi 7, samedi 8 juillet 2017 de 10h à 17h.
Public : tous niveaux, le cours s’adapte aux besoins de chacun.
Ta r i f : 150 € le stage. L’offre ne peut être fractionnée, raccourcie et/ou faire l’objet d’une participation partielle, repas tiré du sac.
NB : Entrées à l’Ecomusée non comprises, Museumspass musées accepté.
Matériel : aquarelles, crayons, stylos ou feutres, crayons de couleurs, différents papiers.

Pdf : Stage Ecomusée 2017