Croisière en Antarctique ou en Arctique : quelles sont les différences ?

Pôle Nord ou Pôle Sud, Arctique ou Antarctique, ces 2 régions du globe fascinent, pour leur climat glacial et leurs paysages uniques. Ceci en fait des destinations de croisière très prisées. Mais laquelle choisir pour un voyage ? Quelles sont les différences ? Quand y partir ? Que peut-on y faire ? Les réponses ci-dessous !

Quelles sont les différences entre Antarctique ou Arctique ?

L’Arctique et l’Antarctique sont deux zones parmi les plus froides situées sur les côtés opposés de la planète. Le monde entier les sépare (c’est le cas de le dire !), soit plus de 20 000 kilomètres de distance. On pourrait penser que ces 2 régions sont similaires, mais il n’en est rien. Les différences sont notables et vous les découvrirez par vous-même si vous décidez de vous lancer dans une croisière en Antarctique ou en Arctique

L’Arctique : banquise et température relativement tempérée

Se rendre en Arctique (pôle Nord), c’est aller dans une région non terrestre, qui consiste en une immense banquise. En effet, l’Océan Glacial Arctique, dont les eaux de mer sont toujours gelées, est une immense mer de glace entourée par les terres de plusieurs pays : le Groenland pour le Danemark, les USA grâce à l’Alaska, la Norvège, l’Islande, le Canada, et la Russie.

Côté météo et température, l’Arctique se caractérise par :

  • des hivers longs et très froids, avec des températures qui peuvent aller de -10°C à -30°C en moyenne, selon les endroits.
  • des étés plus courts, et relativement « doux » (entre -2 et 10°C).

Attention toutefois, car les températures peuvent évoluer rapidement dans un sens ou dans l’autre…

L’Antarctique : continent glacé et froid extrême

Contrairement à l’Arctique, l’Antarctique (pôle Sud) est un continent, fait de terre donc, mais recouvert par une épaisse couche de glace : la calotte glaciaire. On ne l’appelle pas continent blanc pour rien ! Le paysage local est composé de chaînes de montagnes, et de cratères volcaniques.

Au niveau météorologique, les choses se corsent : l’Antarctique est en effet le continent le plus froid du globe ! C’est ici qu’a été enregistrée la température la plus froide jamais atteinte, à près de -90°C. Régulièrement, le mercure descend sous les -70°C, rien de comparable avec l’Arctique donc. Cependant, on observe une disparité selon les régions du continent. Ainsi, les régions habitables présentent des températures moins extrêmes, ce qui rend la vie humaine possible et supportable.

iceberg en Antarctique

Quelle est la meilleure période pour une croisière en Antarctique ou en Arctique ?

On vient de le voir, l’Antarctique et l’Arctique sont deux régions du monde où le climat peut être particulièrement rude en hiver. Le choix du moment quand partir en croisière dans ces régions polaires est donc crucial, a fortiori si vous êtes frileux !

Quand partir en croisière en Arctique ?

Si vous optez pour le voyage en Arctique, la meilleure période est celle qui court de juin à août. A cette saison, il sera plus agréable de visiter la région, en raison des températures relativement douces (environ 0° en moyenne), et des journées à la durée allongée. Le 21 juin, vous pourrez même profiter du solstice d’été, journée durant laquelle le soleil ne se couche toute simplement pas !

Quand partir en croisière en Antarctique ?

Si votre choix se porte sur le continent blanc, l’Antarctique, on ne saurait que trop vous recommander de planifier votre croisière en décembre et/ou janvier, en plein cœur de l’été austral. A cette période, les conditions météorologiques sont moins extrêmes, avec des températures moyennes d’environ -25°C (on n’est pas sur le continent le plus froid du globe pour rien !). C’est aussi à cette saison que le bateau sera moins gêné par les icebergs et les blocs de glace flottants. En optant pour une croisière février ou mars, les prix seront peut-être moins élevés, mais les températures plus fraîches aussi. Idem en novembre, période à laquelle les bateaux sont plus susceptibles d’être gênés par la glace.

phoque sur la glace

Quoi faire lors d’une croisière en Arctique, et en Antarctique ?

On peut le dire, inutile de partir dans l’une ou l’autre de ces régions si vous n’êtes pas amateur de nature et de grands espaces ! En revanche, si c’est le cas, vous ne risquez pas d’être déçu, que vous observiez depuis le bateau, ou que vous partiez en excursion…

Quelles activités faire en Arctique ?

L’un des plus grands spectacles que réserve l’Arctique est sans conteste l’observation des aurores boréales au Canada, en Alaska, ou en Islande. La période la plus propice est entre septembre et avril, même s’il est possible d’en voir toute l’année. Le deuxième spectacle concerne la faune locale :

  • ours polaires au Spitzberg,
  • narvals, bélugas,
  • morses,
  • phoques,
  • baleines,
  • pingouins…

Vous pourrez observer tous ces animaux confortablement depuis le bateau, ou bien en partant en excursion en kayak. De même, le spectacle des icebergs est toujours aussi impressionnant. Pour les plus sportifs, vous pouvez même partir en expédition en ski de randonnée, pour découvrir l’Arctique sous un nouvel angle.

Quelles activités faire en Antarctique ?

Lors d’une croisière en Antarctique, les options pour profiter de la région sont nombreuses, à commencer par le kayak, la randonnée sur glace, l’observation depuis le bateau… Les plus téméraires oseront même le plongeon dans les eaux glaciales ! Pour les photographes et les passionnés, la faune locale se compose notamment de :

  • manchots,
  • phoques,
  • baleines,
  • otaries à fourrure,
  • orques,
  • léopards de mer
  • etc.

Vous aurez aussi sans doute la chance d’admirer le mont Erebus, un volcan toujours actif sur l’île Ross. Le détroit de Drake, passage entre l’Antarctique et l’Amérique du Sud est aussi un incontournable.

Conclusion : Antarctique ou Arctique ?

L’Arctique et l’Antarctique sont deux zones géographiques qui semblent de premier abord similaires, alors que ce n’est pas du tout le cas. L’Antarctique est ainsi un continent, particulièrement glacial, alors que l’Arctique est une mer gelée, au climat moins hostile. Leur point commun est toutefois la possibilité d’admirer une faune riche, dans des paysages époustouflants. L’important est de bien choisir la période à laquelle vous réaliserez votre voyage, pour profiter au maximum sans être contraint par les conditions météorologiques. Alors Antarctique ou Arctique, vous avez désormais toutes les informations pour faire votre choix, à vous de jouer !

About the author

Pretium lorem primis senectus habitasse lectus donec ultricies tortor adipiscing fusce morbi volutpat pellentesque consectetur risus molestie curae malesuada. Dignissim lacus convallis massa mauris mattis magnis senectus montes mollis phasellus.