Quel circuit de voyage pour découvrir l’Italie en 15 jours ?

Ah l’Italie, ses paysages, son histoire, sa gastronomie, et bien sûr la dolce vita ! Voilà un pays qu’il est indispensable de visiter. Mais pour en profiter au maximum, il est nécessaire d’y passer un peu de temps, car quelques jours ne suffiront pas pour admirer toutes les merveilles que réserve le pays. C’est pourquoi nous vous proposons un voyage en Italie de 15 jours, du Nord au Sud, avec un circuit pensé pour vous faire découvrir les lieux touristiques les plus réputés. En route !

Première étape : Venise (3 jours)

Pour commencer ce périple italien, quoi de mieux que Venise, cette ville si particulière construite sur l’eau ? Impossible de visiter l’Italie sans admirer les gondoles sur le Grand Canal…

Si vous voyagez en couple, vous ne pourrez qu’apprécier cette cité, ville romantique à l’atmosphère si particulière. Déambulez dans les ruelles étroites des différents quartiers (San Marco, San Polo, Dorsoduro, Cannaregio, Santa Croce et Castello) sans vous soucier des voitures, interdites ici. Toute la ville est piétonne ! Pour circuler, vous pouvez naviguer sur les canaux grâce aux gondoles ou aux vaporettos, mais vous pouvez aussi parcourir intégralement la ville à pied. Quoi qu’il en soi, vous ne manquerez pas d’admirer la beauté de Venise et ses différents styles architecturaux, du gothique au renaissance ou au baroque. Parmi les immanquables de « la Sérénissime » :

  • la place Saint-Marc, sa basilique et son campanile,
  • le Palais des Doges,
  • le Pont du Rialto,
  • les îles de Murano, Burano, Torcello, et Lido,
  • le Musée Peggy Guggenheim…

Après ces 3 premiers jours en Italie, juste le temps d’acheter un souvenir, et on continue notre circuit pour se rendre en Ligurie, aux Cinque Terre…

Venise et le Grand Canal

Deuxième étape : les Cinque Terre (2 jours)

Les Cinque Terre (5 Terres en français) sont un ensemble de petits villages pittoresques nichés contre la falaise au bord de la mer, entre Gênes et La Spezia, sur la côte ouest italienne. Les maisons colorées, et l’interdiction pour les voitures de s’y rendre donnent un charme particulier à ce lieu unique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En partant du Nord vers le sud, on visitera Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola,  et enfin Riomaggiore. Vous pouvez soit :

  • emprunter le sentier côtier qui relie chaque village,
  • ou prendre le train, qui s’arrête à la gare de chaque village.

Sur place, outre les activités nautiques (bateau, plongée, kayak…), prenez le temps de profiter de la gastronomie locale : anchois, citron… sans oublier le fameux pesto ! Et si vous avez besoin d’un petit remontant, goûtez le Sciacchetra, le vin doux local à la production très limitée !

Troisième étape : Florence (3 jours)

Troisième étape de ce circuit en Italie : Florence, la cité du Lys. La capitale de la Toscane, et berceau de la renaissance vous émerveillera par la beauté des œuvres d’art qu’elle abrite. On ne compte plus le nombre de musées et de galeries d’art qui peuplent la ville ! Si vous êtes amateur de peintures et de sculptures, Florence doit impérativement faire partie de votre voyage en Italie !

A votre arrivée, achetez la « Firenzecard », un pass qui vous permet d’accéder rapidement à la plupart des musées de la ville. La cathédrale Santa Maria del Fiore (également appelée « Duomo ») est à voir absolument, de même que le campanile de Giotto, situé juste à côté, et qui permet d’admirer la ville vue d’en haut. La Galerie des Offices fait également partie des incontournables, afin d’admirer les tableaux et sculptures des plus grands artistes, comme Raphaël, Le Caravage, Giotto, Léonard de Vinci, Titien…

Le lendemain, direction Galleria dell’Accademia (Galerie de l’Académie), pour y voir les sculptures de Michel-Ange, dont le célèbre « David », et bien d’autres merveilles de la Renaissance. Ensuite, on continue dans les musées composant le complexe de la Galerie des Offices, en visitant le corridor de Vasari, le Palais Pitti et le jardin de Boboli.

Avant de repartir pour la suite du voyage, profitez de la dernière journée pour goûter à la cuisine toscane, en visitant le marché de Mercato Centrale. Chianti et autres vins locaux, gourmandises toscanes, tout y est ! A côté, le marché San Lorenzo rassemble les vendeurs d’articles artisanaux de la région (travail du cuir notamment). Puis, terminez votre séjour à Florence en visitant le quartier de l’Oltrano, de l’autre côté du fleuve Arno, en passant sur le pont le plus connu de la ville : le Ponte Vecchio.

Après toutes ces visites, il est temps d’aller se reposer dans la campagne Toscane !

voyage en Italie à Florence

Quatrième étape : la campagne  de Toscane (2 jours)

On sort de la ville pour la suite du voyage en Italie, en allant se détendre dans la magnifique campagne de Toscane. Arpentez les collines, au gré des vignes, des champs de fleurs, et des villas perchées… Prenez aussi le temps de déguster les délicieux vins toscans : Chianti, Brunello di Montalcino, Vino Nobile di Montepulciano, Bolgheri… Côté gastronomie, les spécialités locales sont notamment la ribollita, une sorte de minestrone, le bistecca alla fiorentina, et les diverses charcuteries…

Profitez d’être sur place pour visiter Pise et sa Piazza dei Miracoli où se trouve la fameuse tour penchée. Autre visite intéressante : Sienne, avec la splendide place « Piazza del Campo ». Enfin, au milieu des collines, partez à la découverte des villages médiévaux de Montalcino, Montepulciano et Pienza, avant de mettre le cap vers la capitale italienne : Rome.

Cinquième étape : Rome et le Vatican (3 jours)

On ne peut pas prévoir un circuit de voyage en Italie sans passer sa capitale, la ville éternelle, Rome !

Et pour débuter, direction le Vatican, pour admirer la basilique Saint-Pierre, et visiter les nombreux musées pour lesquels il conviendra de réserver les billets au préalable, afin d’éviter des heures de queue… Puis, traversez le Tibre, pour admirer la splendide Piazza Navona. Juste à côté, se trouve la Piazza della Rotonda, où est érigé le Panthéon, symbole de l’architecture romaine avec sa rotonde supportant une gigantesque coupole. Et voilà pour une première journée bien chargée !

Le lendemain, rendez vous au Forum Romain, entre la colline du Capitole et celle du Palatin. Il s’agit d’un ensemble de ruines de bâtiments de l’époque romaine. Très instructif ! Puis, juste à côté, allez faire un tour dans le mythique Colisée. Immanquable lorsque l’on visite Rome. Ensuite, remontez vers le Nord, en passant par la Basilique Sainte-Marie-Majeure et ses magnifiques mosaïques, puis arrêtez -vous au Mercato Centrale pour acheter et déguster les spécialités romaines ! Prenez la direction de la Galerie Nationale d’Art ancien pour y voir des peintures de toute beauté, et enfin, finissez votre journée à la fameuse fontaine de Trevi, un autre lieu mondialement renommé.

En cette troisième journée, nous vous proposons de flâner dans les divers quartiers de Rome, et notamment celui du Travestere. Au Campo de’ Fiori, vous trouverez tout ce que dont vous avez besoin : ce marché très populaire vous permettra d’acheter souvenirs et gourmandises… Enfin, faut rendez vous à la Villa Borghese, un grand parc abritant un ensemble de galeries et de musées à ne pas manquer. Le lieu étant prisé des touristes, pensez à réserver vos entrées !

Après ces 3 jours bien remplis, il est temps de se rendre à Naples, dernière étape du circuit de voyage en Italie

Le Colisée (Rome)

Dernière étape : Naples et Pompéi (2 jours)

On arrive à la fin des 15 jours de ce voyage en Italie, avec la visite de Naples et sa région. « Capitale » du sud de l’Italie, Naples mérite le détour. Parmi les nombreuses visites, ne manquez pas :

  • le musée de Capodimonte,
  • le Palais Royal,
  • le Castel dell’ovo,
  • les souterrains et catacombes de Naples,
  • le Musée Archéologique,
  • la Galleria Umberto I,
  • le Castel Nuovo.

Au niveau gastronomique, vous ne pouvez pas venir à Naples sans déguster la traditionnelle pizza napolitaine, classée au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO! Le café mérite aussi le détour, en espresso ou ristretto…

Enfin, le dernier jour, sortez de la ville pour vous rendre en train au pied du Vésuve. Les sites archéologiques d’Herculanum et de Pompéi vont permettrons de découvrir des vestiges de 2 villes romaines. Le site d’Herculanum étant plus petit, il est conseillé de le visiter en premier, avant d’aller à Pompéi.

Vous arrivez donc au terme des ces 15 jours de voyage en Italie, riches en découvertes et en visites. Nul doute que cet échantillon vous aura donné envie de revenir dans ce superbe pays !

art-et-voyage.com
A propos de l'auteur

Amateur d'art, de voyages, et de gastronomie, Arthur vous livre ses bons conseils et astuces pour profiter aux mieux de vos périples à travers le monde !