Le palais des Doges : histoire et secrets d’un symbole de Venise

Venise. Ses gondoles, ses ruelles, sa place Saint-Marc… Et le fameux palais des Doges ! Celui-ci (également appelé palais Ducal) est l’endroit où vivaient les chefs électifs de la république de Venise. Il a connu plusieurs rénovations à travers le temps suite à des nombreux incidents qui l’ont ravagé. Le palais est ouvert au public qui peut s’y rendre pour découvrir les différents points du palais comme la chambre de conseil, les appartements du doge et les différentes arcades impressionnantes qui servent de décoration. Il y a également la chambre des tourments et la prison où on enfermait et torturait les prisonniers politiques. Bref, tout un programme… Suivez le guide pour découvrir l’histoire et les secrets du palais des Doges de Venise !

Une brève histoire du palais des Doges

Le palais des Doges, est situé en face de la basilique Saint-Marc sur la Piazzetta San Marco. Il se dresse comme le symbole de l’autorité suprême de l’ancienne République vénitienne. En 810, les premiers travaux du palais débutent, sous la direction du doge Agnello Partecipazio.

Au 10ème siècle, le palais a connu un incendie massif qui avait ravagé notamment l’église de Saint-Théodore et la première basilique Saint-Marc. Sa structure avant l’incendie était bien différente de ce que nous voyons aujourd’hui.

Après un nouvel incendie, le palais fut rénové sous le doge Sebastiano Ziani entre 1172 et 1178. Sebastiano Ziani proposa de construire un autre palais. L’économie de Venise se développait pendant ce temps. La plupart de ces activités étaient très concentrées sur la mer, mais également sur la terre. Il y avait suffisamment de moyens pour construire un autre palais. Le fils du doge, Pietro Ziani, fit continuer les travaux jusqu’en 1228.

En 1340, la construction du nouveau palais des Doges, tel que nous pouvons l’admirer aujourd’hui, débuta. C’est bien la structure de cette nouvelle construction qui est restée jusqu’à aujourd’hui.

En observant la structure du palais, vous remarquerez des éléments byzantins et gothiques ajoutés à la construction. Dans les années 1400, le palais connut un agrandissement qui  impliqua les façades, les cours, les ailes… Bien que ce soit sa dernière construction, le palais a connu au cours des siècles plusieurs autres incendies. Les travaux de rénovation et de reconstruction ont essayé de maintenir son style d’origine.

La Venise qui ne faisait pas partie de l’Italie en ce temps a connu plusieurs bouleversements politiques sous le l’empereur Napoléon et les Autrichiens. En 1866, le palais devient enfin partie de l’Italie et c’est en 1966 que le palais a intégré le réseau des musées vénitiens.

Palais des Doges

À quoi ressemblaient les anciennes structures du palais ?

Le palais dans les 10èmes et 11èmes siècles

Le palais était un assemblage de différents bâtiments qui avaient divers usages. Tous ces bâtiments étaient protégés par un canal avec des murs robustes et des tours d’angles massives. On pouvait atteindre le palais par une grande porte fortifiée.

Le palais au temps du doge Ziani

Le palais est partiellement détruit par un incendie puis reconstruit à la demande du doge Sebastiano Ziani. Tout avait été revue cette fois-ci. Le palais était composé de deux nouvelles structures :

  • La première structure est située face à la Piazzetta. Celle-ci abritait les tribunaux et les institutions judiciaires.
  • La seconde structure surplombe le bassin de Saint-Marc. C’est elle qui abritait les institutions gouvernementales.

Ce nouvel aménagement n’est pas resté jusqu’à nos jours. Il n’en reste qu’une petite trace comme des parties du mur au niveau du sol et des pavés de briques.

Le palais vers la fin du 14ème siècle

Au 14ème siècle, le palais des Doges était trop petit pour ceux qui l’occupaient. Il eut un changement politique qui augmenta le nombre de personnes qui avaient le droit de participer à la réunion de l’Assemblée législative. Il était nécessaire de commencer des travaux d’agrandissement.

Les travaux d’agrandissement ont commencé sous le doge Bartolomeo Gradenigo en 1340. C’était l’artiste Padouan Guariento qui était chargé de décorer le mur de la chambre des conseils avec une grande fresque.

Les fenêtres du palais ont été réalisées par la famille Dell Masegne. Après les travaux, le grand conseil s’est réuni dans la salle pour la première fois en 1419. Ce sont ces travaux d’agrandissement qui ont abouti à l’édifice du palais que nous voyons aujourd’hui.

Le palais sous le doge Francesco Foscari

Bien que la structure du bâtiment du palais soit restée intacte jusqu’à nos jours, elle a connu des modifications. Le côté du bâtiment qui donnait sur la Piazzetta Saint-Marc a connu des rénovations. Une nouvelle aile a été construite. L’aile était une arcade du rez-de-chaussée à l’extérieur. Il y a des balcons ouverts sur le premier étage.

La façade Piazzetta a été complétée avec la construction du portail principal du palais : la Porta Della Carta. Ce portail impressionnant est construit par Bartolomeo Bon et son père Giovanni. Ce ne serait que plus tard que les travaux de rénovation toucheront les secondes ailes du palais.

Toit du Palais des Doges

La visite du palais des Doges

Lorsque vous faites vos premiers pas à l’intérieur du palais, vous serez accueillis par un escalier. Cet escalier s’appelle Scala d’oro avec son impressionnante parure dorée, et mène au deuxième étage.

Vous pouvez y visiter:

  • Les appartements du doge ;
  • La salle du Grand Conseil (« sala del maggior consiglio ») ;
  • L’armurerie ;
  • Le pont de soupirs ;
  • La prison ;
  • La chambre des tourments ;
  • Les arcades du palais ;
  • L’arc de Foscari ;
  • L’escalier des géants (« scala dei giganti »).

Les appartements du doge

Dans les appartements du doge, vous aurez la possibilité de contempler la décoration magnifique avec ses magnifiques tableaux, racontant l’histoire de Venise. Au gré de votre visite, vous pourrez admirer les oeuvres d’artistes comme Véronèse, le Titien, le Tintoret…

La salle du Grand Conseil (Sala del maggior consiglio)

Dans le palais se trouve la Sala Del Maggior Consiglio. Cette salle est d’une grande importance parce que c’était la salle dans laquelle plus de 1000 personnes votaient pour décider du destin de la Serenissima. C’est aussi l’endroit où le sénat délibérait et faisait des accords sur les questions financières et d’autres préoccupations publiques. La peine des prisonniers étaient décidée dans la salle du Grand Conseil.

Dans cette salle, vous serez ébahi d’y trouver la plus grande peinture à toile de l’histoire du Tintoret nommée « Le Paradis ». Ce tableau représente le paradis sur terre. On disait que la présence du tableau dans la salle de décision avait pour but de contraindre le conseil à prendre des décisions qui rendraient la vie facile pour la population.

L’armurerie

L’armurerie qui se trouve dans le palais des Doges est composée d’armes de combat de tous types.

Les prisons

Vous visiterez la prison du palais. Dans cette prison se trouvent des cachots et des puits humides appelés « Pozzi ». Les pozzi étaient le pire endroit où pouvait rester un prisonnier. C’étaient des cellules humides qui n’étaient pas ventilées et dont l’odeur était donc pestilentielle.

Il y a d’autres cellules appelées les « piombi » (« plombs » en français). La prison des plombs est nommé ainsi en raison du toit constitué de plaques de plomb, ce qui donnaient des températures très élevées en été, et très basses en hiver. Ces cellules étaient réservées aux personnes qui avaient commis des fautes politiques et celles qui devaient purger de petites peines. Casanova fut enfermé dans cette prison du palais des Doges, mais il fut le seul à s’en échapper !

Pour avoir une bonne impression du palais des Doges, il est préférable de visiter la prison en premier !

Le pont de soupirs

L’un des points de repère le plus incroyables du palais des Doges est le fameux pont de soupirs qui relie le palais à la prison. Avec le pont du Rialto, c’est l’un des ponts les plus connus de Venise ! Ce pont complètement fermé permettaient de transférer les détenus des salles d’interrogatoire aux prisons. Il fut nommé ainsi en raison du soupir des prisonniers en voyant une dernière fois la ville de Venise, avant de se rendre dans les prisons…

La chambre des tourments

La chambre des tourments est une autre chambre spéciale dans le palais. Celle-ci était redoutée par les accusés qui devaient passer par là. Des interrogations avaient lieu dans la chambre. On y torturait les prisonniers. Les criminels avaient les bras attachés au dos puis on tirait sur le bras. Cette position était la plus douloureuse. Il n’arrêtait pas de torturer le prisonnier jusqu’à ce qu’il avoue son crime. Sympathique !

Les arcades du palais des Doges

Il y a une arcade ouverte à l’extérieur du rez-de-chaussée du palais. Elle a été réalisée par Filippo Calendario. Il a également construit « l’Ivresse de Noé », une arcade située dans l’angle de la façade sud et cocarde qui représentent la Vénétie sur sept des arcades qui font face à la Piazzetta.

L’arc de Foscari

L’arc de Foscari est situé au-delà de la porta della carta. C’est un joli arc de triomphe composé de flèche et de statues gothiques. Parmi les statues, vous verrez la sculpture d’Adam et Ève.

L’escalier des géants (Scala dei Giganti)

Scala dei Giganti est un autre escalier dans le palais des Doges. Cet « escalier des géants » mène notamment dans l’appartement des doges. Il porte ce nom parce que son sommet est décoré par les statues des dieux Mars et Neptune.

Avant de partir, on finit évidemment avec la boutique de souvenirs, pour ramener pourquoi pas un livre ou un objet histoire de se remémorer cette visite une fois de retour chez soi !

art-et-voyage.com
A propos de l'auteur

Amateur d'art, de voyages, et de gastronomie, Arthur vous livre ses bons conseils et astuces pour profiter aux mieux de vos périples à travers le monde !