Quelles sont les plus belles ruelles de Venise à découvrir absolument ?

Venise est un paradis pour les touristes et les personnes passionnées d’art. Elle regorge de ruelles ayant chacune une histoire. Se balader dans ces ruelles permet d’admirer la splendeur de la ville sous tous ses angles : des paysages époustouflants, des magasins avec des articles hauts de gamme, des restaurants proposant des plats de la cuisine vénitienne… Voici les ruelles que vous pourrez arpenter lors de vos vacances à Venise : ruelles du Rialto, les « Mercerie », le Rio Terà dei Catecumeni… Suivez le guide !

Découvrez les ruelles du Rialto

Une balade autour du pont Rialto vous permettra de découvrir les vieilles rues qui entourent cet édifice. Les ruelles du Rialto font partie des endroits les plus visités de Venise. On pense notamment à la Calle della Donzella et Calle Madonna del Rialto…

Calle della Donzella

La Calle della Donzella est une ruelle appréciée en raison de son charme certain. Elle possède une vigne vierge grimpante qui ajoute à sa typicité et ne laisse pas indifférents les passants. Vous verrez un peu plus loin, la Calle Arco, une ruelle de Venise que l’on peut juger insolite en raison de la particularité d’une porte que l’on y découvre. Cette porte est surprenante avec sa partie inférieure agrandie de telle manière à laisser passer des tonneaux de vin.

Au cours de votre balade dans cette ruelle, vous pourrez faire une pause pour découvrir les spécialités vénitiennes. Étant un lieu touristique, la Calle della Donzella regorge de plusieurs restaurants avec des saveurs diversifiées. Vous pouvez prendre du temps pour déguster un expresso dans un de ces établissements.

Comme mesure de sécurité, faites attention aux axes piétons. Cela vous évitera de vous perdre dans les rues transversales. Si cela arrivait, ayez le réflexe de vous renseigner auprès d’un Vénitien.

Calle Madonna del Rialto

Avec son charme indéniable, Calle Madonna del Rialto fait partie des ruelles qui encadrent le pont du Rialto. Elle regorge plusieurs maisons médiévales en plus d’être l’entrée des restaurants du territoire. Ces maisons qui se font proches attireront votre attention. Les passants sont parfois amenés à se coller aux murs pour laisser passer les autres. C’est une expérience unique qui sort de l’ordinaire.

Les balades dans cette rue ne sont pas fatigantes. En marchant, vous pourrez admirer la beauté des maisons qui longent la ruelle. Vous aimerez également l’ambiance festive des Vénitiens qui viennent s’approvisionner au marché du Rialto. Ce marché est ouvert tous les jours de 8 heures à midi.

Vous pouvez y faire un détour pour acheter des :

  • plats typiques ;
  • souvenirs ;
  • articles divers et cadeaux.

Parcourir la Calle Madonna del Rialto est un moment inoubliable que vous pouvez vivre en famille ou entre amis. N’oubliez pas d’immortaliser ces instants de balade en prenant des photos.

pont entre 2 ruelles à Venise

Arpenter les « Mercerie »

Les « Mercerie » sont un ensemble de rues commerçantes parmi les plus anciennes de Venise. Cet ensemble démarre de la place Saint-Marc pour finir au Rialto. Ces rues regorgent de magasins luxueux avec de nombreuses marchandises variées. Elles étaient empruntées par les nobles pour entrer fièrement sur la place Saint-Marc. Aujourd’hui, cette zone reste très fréquentée, avec une segmentation en trois parties depuis la tour d’horloge. Vous pourrez en profiter pour ramener un souvenir de votre séjour, comme un article de marque par exemple.

Aux environs des Mercerie, vous pourrez faire un détour pour visiter la TORINO@NOTTE, un café-concert particulier qui offre de la bonne musique (jazz, reggae…). Des restaurants sauront également vous séduire avec leurs menus comme les plateaux de fruits de mer, le risotto, le Baccalà mantecato, ou encore la soupe de poisson…

Le quartier des Mercerie constitue un bon endroit où vous pourrez vous balader pour découvrir un multitude d’attractions comme :

  • Des musées ;
  • Le palais des Doges ;
  • Les orchestres jouant à l’air libre…

N’hésitez pas à trouver un bout de temps pour visiter la place Saint-Marc. Ce lieu culte est le plus célèbre de Venise. Il a une architecture parfaitement ordonnée et sa basilique est magnifique à observer. Elle baigne dans une luminosité que vous pourrez mieux apprécier si vous vous y rendez tôt le matin.

Parcourez le Rio Terà dei Catecumeni

C’est une rue intéressante qui existe depuis 1818. Par le passé, elle était un petit canal qui a finalement été transformé en rue. Le Rio Terà dei Catecumeni se situe à proximité de l’église Santa Maria della Salute et se caractérise par des maisons partiellement construites sur des portiques. C’est une forme de construction qui permet de gagner de l’espace au sol tout en donnant la possibilité aux propriétaires d’agrandir les logements.

Une balade dans cette rue vous plongera au Moyen Âge. L’histoire raconte que la rue a été construite en enfouissant la rivière homonyme. Vous aurez l’opportunité d’en apprendre davantage en côtoyant les Vénitiens, qui connaissent l’histoire de la ville sur le bout des doigts.

N’hésitez pas à visiter l’église Santa Maria della Salute. Construite pour marquer la fin de la peste, sa coupole peut être visualisée depuis plusieurs points de vue de la ville. Ça sera l’occasion de visiter ce monument dont le dôme apparaît sur plusieurs cartes postales. Durant votre balade, vous profiterez pour déguster la cuisine raffinée des restaurants qui se trouvent dans les environs.

ruelle à Venise

Vivez les merveilles aux bords de la Strada Nova

Cette rue était une tracée entre plusieurs maisons en 1872 et on pouvait l’emprunter pour se rendre à la gare de Santa Lucia. Elle était connue pour sa concentration en palais résidentiels dont certains ont été transformés en musées. On y retrouve des magasins de vêtements, de chaussures et des produits artisanaux. Strada Nova est animée et vous rencontrerez beaucoup de touristes ainsi que des autochtones.

Au cours de la balade, n’hésitez pas à vous arrêter à la Spezieria all’Ercole d’Oro. Il s’agit d’une ancienne pharmacie transformée en parfumerie. Vous pourrez y voir le même mobilier et les mêmes vases qui servaient à l’époque pour les thérapies. Vous trouverez un peu plus loin d’autres pharmacies datant du XVIII siècle. Remonter à cette période de l’histoire dans ces lieux est tout à la fois fascinant et insolite !

Explorez la via Garibaldi

Il s’agit de la rue la plus large de Venise avec 17,50 mètres. Contrairement à la Calle Madonna del Rialto, vous pourrez circuler librement sans risquer la bousculade avec les passants ! Très fréquentée elle aussi, la via Garibaldi se situe non loin du fameux Palais des Doges dans le quartier Castello. C’est aussi un passage obligatoire pour vous rendre au stade de foot de Venise (Pier-Luigi-Penzo), un stade multi-usages d’une capacité de 11 150 places.

Vous ne manquerez pas également de visiter la basilique Isola San Pietro. Avec un campanile sensiblement incliné, elle reste magnifique à contempler.

La via Garibaldi est l’un des endroits les plus animés de Venise. En soirée, vous pouvez choisir de déguster un spritz ou un bellini dans l’un des bars situés non loin de l’avenue. Dans un esprit de convivialité et dans une ambiance agréable, vous passerez de bons moments.

rue pavée à Venise

Nos conseils pour votre balade dans les ruelles de Venise

Avant de vous aventurer dans les ruelles de Venise, gardez sur vous un plan détaillé de la ville. Chaque ruelle est constituée du nom de la rue, du nom du sestiere (quartier) et du numéro de rue. Ces informations vous éviteront de vous égarer. Si vous désirez visiter Venise en toute tranquillité, choisissez un moment à deux ou trois semaines de Pâques par exemple. Le climat est agréable et vous éviterez les grandes foules de touristes.

art-et-voyage.com
A propos de l'auteur

Amateur d'art, de voyages, et de gastronomie, Arthur vous livre ses bons conseils et astuces pour profiter aux mieux de vos périples à travers le monde !