Pourquoi, et comment faire le tour du Mont Blanc en hélicoptère ?

Du haut de ses 4808 mètres d’altitude, le Mont Blanc domine la France, la Suisse, et l’Italie, et fait rêver les montagnards du monde entier. Il existe de nombreuses activité à faire autour ou sur le Mont Blanc, mais la plus marquante et spectaculaire reste évidemment son ascension, par l’une des 3 voies empruntées par les alpinistes. Mais si vous voulez en voir le sommet, ainsi que l’ensemble du massif, il existe une autre solution, ne nécessitant aucun entraînement, et à la portée de quasiment tout le monde… Il s’agit du tour du Mont Blanc en hélicoptère ! Lisez la suite de l’article pour tout savoir sur cette expérience spectaculaire…

Tout savoir sur le vol en hélicoptère autour du Mont Blanc

Vous êtes prêt à tenter l’expérience ? Alors découvrez ici tout ce qu’il faut savoir avant d’embarquer dans l’hélicoptère.

Pourquoi faire le tour du Mont Blanc en hélicoptère ?

Le vol en hélicoptère autour du Mont Blanc est une activité qui cumule les avantages, notamment :

  • la vue imprenable, grâce aux vols panoramiques à 4000 mètres d’altitude.
  • l’accessibilité à tous : pas besoin d’avoir une condition physique exceptionnelle pour profiter de cette expérience.
  • la possibilité de découvrir toutes les autres montagnes qui composent le massif du Mont Blanc.
  • l’opportunité de bénéficier des explications et commentaires du pilote, via le casque fourni dans l’appareil.
  • si vous n’avez jamais fait de baptême d’hélicoptère, c’est l’occasion ou jamais d’en garder un souvenir inoubliable, dans un décor grandiose !

Comment se déroule le tour du Mont Blanc en hélicoptère ?

Il existe plusieurs formules proposées par les différentes compagnies qui proposent ce type de prestation. En règle générale, 3 durées sont possibles, soit 20 minutes, 30 minutes, et 50 minutes. Évidemment, plus la durée est longue, plus le circuit effectué sera grand, et la possibilité d’admirer une multitude paysages différents importante. Au programme, selon les conditions météo et la formule choisie :

  • le vol autour du Mont Blanc, évidemment,
  • l’aiguille du Midi,
  • le Mont Maudit,
  • la chaîne des Aravis,
  • le Mont Blanc du Tacul,
  • les Grandes Jorasses,
  • la Mer de Glace,
  • la vallée de Chamonix,
  • et bien d’autres points de vue de toutes les Alpes françaises, suisses et italiennes !

Côté tarif, selon le temps que va durer le vol, la compagnie qui l’organise, et les options proposées, les prix varient entre 120 et 400€ par personne.

Les saisons recommandées pour effectuer le tour du Mont Blanc sont celles où les conditions sont les moins nuageuses, c’est-à-dire l’été et le printemps. Mais si vous êtes sur place en hiver ou en automne, pas de souci, à partir du moment où les pilotes estiment que la météo est adaptée, les hélicoptères sont prêts à vous accueillir.

vue du Mont Blanc

A savoir avant de réserver le vol en hélicoptère…

Voici quelques conseils et informations qui pourraient vous être utiles si vous envisagez de réaliser ce type de vol en montagne :

  • la capacité des hélicoptères est généralement de 5 à 6 passagers. Un poids et une taille maximale par personne vous seront indiquées par la société auprès de laquelle vous aurez réservé.
  • la limite d’âge est variable. Certains vols acceptent les enfants à partir de 8 ans, d’autres 5 et d’autres dès 2 ans !
  • en cas de souci de santé qui pourraient vous affecter durant le vol, en raison de l’altitude par exemple, faîtes appel à un avis médical avant le décollage.
  • au niveau vestimentaire, les lunettes de soleil sont fortement recommandées en raison de la réverbération de la lumière sur la neige et la glace.

Les activités à faire autour du Mont Blanc

Évidemment, le vol autour du Mont Blanc n’est pas la seule possibilité de profiter de celui-ci. Il y a alentour de nombreuses possibilités pour passer du bon temps dans ce cadre magnifique :

    • les activités aériennes, comme la montgolfière, le parapente, ou encore l’ULM.
    • le cyclisme, avec la possibilité de gravir les cols du tour de France en vélo de route, ou de profiter des bike parks pour s’éclater en VTT de descente !
    • le tramway du Mont Blanc, train à crémaillère le plus haut de France, ou encore le train de Montenvers. Ceux-ci vous font voyager à travers des paysages à couper le souffle, vers le Nid d’aigle (tramway du Mont Blanc), ou la mer de Glace (train de Montenvers).
    • l’aiguille du Midi. Nichée à 3842 mètres d’altitude, cette station offre un panorama époustouflant sur la chaîne du Mont Blanc et les vallées environnantes. On y accède via un téléphérique, spectacle garanti durant la montée !
    • les randonnées autour du Mont Blanc, via les nombreux sentiers (réserve naturelle des Aiguilles Rouges, Contamines-Montjoie, le lac blanc, la vallée de Chamonix…). Vous pouvez vous faire accompagner par un guide, ou entreprendre les balades seuls.

Mont Blanc en hélicoptère

Entreprendre l’ascension du Mont Blanc

Pour les plus courageux, dont la condition physique le permet, reste le défi ultime : l’ascension du Mont Blanc. Pour cela, il existe 3 voies permettant d’accéder au sommet :

  • la voie normale, ou voie royale. C’est la plus accessible et la plus empruntée. Elle démarre à 2372 mètres au Nid d’Aigle, pour atteindre le point culminant en passant par le refuge de Tête Rousse et le dôme du Goûter.
  • la voie des 3 monts est plus technique et est donc réservée à des montagnards expérimentés. Elle passe par 2 sommets de plus de 4000 mètres (le Mont Blanc du Tacul et le Mont Maudit) pour atteindre le 3ème et dernier, celui du Mont Blanc.
  • la voie italienne, ou voie des papes, démarre à Val Veny (1700 mètres), en direction du refuge Gonnella (3071 mètres) via les Aiguilles Grises. Ensuite, il faut traverser le glacier du Dôme pour atteindre la dernière partie de la voie normale. Cette voie est la plus compliquée, elle ne doit être empruntée que par les alpinistes expérimentées et en parfaite condition physique.

Si vous envisagez de tenter ce défi, il est plus que recommandé de faire appel à un guide de haute montagne pour vous conseiller, et vous permettre de réaliser l’ascension et la descente en toute sécurité.

Faire son baptême d’hélicoptère au dessus du Mont Blanc

Maintenant que vous savez comment se déroule un tour en hélicoptère au-dessus du Mont-Blanc, on peut vous parler d’un baptême d’hélicoptère au-dessus de celui-ci. En effet, faire le tour d’un des sommets les plus hauts et les plus prestigieux d’Europe est toujours une expérience superbe. Cependant, si vous fâites votre baptême au dessus du glacier, là, vous devriez vivre une expérience incroyable et merveilleuse. Survoler le Mont-Blanc est sûrement la meilleure expérience que l’on puisse vivre pour un baptême d’hélicoptère.

En effet, les paysages sont incroyables au-dessus du glacier, blancs, vallonnés et escarpés. Le soleil se reflète sur la neige et illumine la montagne dans son entièreté. De plus, si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de monter dans un hélicoptère et que vous pouvez avoir le vertige, faire cette expérience pourrait vous réconcilier avec la hauteur. Comme l’air en montagne est plus oxygénant, vous aurez moins l’occasion d’étouffer et donc, de paniquer si vous commencez à angoisser au-dessus des nuages. N’hésitez pas, si vous avez l’occasion, faites votre baptême de l’air et d’hélicoptère en survolant le sommet du Mont-Blanc.

art-et-voyage.com
A propos de l'auteur

Amateur d'art, de voyages, et de gastronomie, Arthur vous livre ses bons conseils et astuces pour profiter aux mieux de vos périples à travers le monde !