Quand on envisage de visiter l’Amérique du Nord, on pense évidemment en premier lieu aux États-Unis, à ses grands espaces, ses mégalopoles comme New York ou Chicago… On en oublie parfois que le pays voisin n’a pas grand chose à lui envier ! En effet, à l’instar des USA, le Canada a lui aussi comme atout des paysages grandioses et des villes intéressantes à visiter ! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 7 grandes villes à visiter absolument lors d’un voyage au Canada…
Visiter Toronto en Ontario
Avec une population approchant les 3 millions de résidents, Toronto est la plus grande ville du Canada. Au bord du lac Ontario, elle possède une situation idéale, d’autant plus que les rives sont bien entretenues et soignées, ce qui les rend idéales pour se détendre. Sur le lac, les îles de Toronto sont à visiter si vous êtes de passage dans la ville. Il s’agît d’un archipel constitué de 15 îlots, tous reliés entre eux. Il est donc possible de s’y promener à pied ou à vélo par exemple. Sur place, on peut profiter de la vue sur les gratte-ciels du downtown Toronto, s’amuser au parc d’attraction « Centerville Amusement Park », se prélasser sur les plages, faire du sport, du kayak… Idéal pour s’éloigner de l’agitation du centre-ville !
Le centre-ville, parlons-en, car celui-ci est particulièrement animé. Parmi les points d’intérêt à ne pas manquer à Toronto, citons, la Tour CN et son observatoire pour admirer la ville est ses environs. Les amateurs de sport ne manqueront pas de se rendre au Rogers Centre pour y voir les Blue Jays disputer un match de base-ball. Mais c’est au Scotiabank Arena que joue la mythique équipe de hockey des Toronto Maple Leafs (NHL). C’est également dans cette salle que les passionnés de basket pourront encourager les Raptors (NBA) ! Enfin, rendez-vous au Yonge-Dundas Square, une place où les écrans lumineux publicitaires donnent un petit air de Times Square made in Canada !
Visiter Ottawa en Ontario
On ne peut pas visiter le Canada sans se rendre dans sa capitale, Ottawa ! Située dans l’état de l’Ontario, comme Toronto, Ottawa est une ville moins grande, mais à taille sans doute plus humaine, et moins agitée. Après Toronto, on pourrait même trouver cette destination reposante… Prenez le temps de vous promener et d’explorer les parcs, les marchés et les espaces verts qui jonchent la ville. Parmi les multiples visites à faire, notons :
- la promenade le long du canal Rideau, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Le marché By, historique au Canada.
- le Musée des beaux-arts du Canada célèbre entre autres pour son araignée géante de plusieurs mètres de haut !
- le Musée canadien de l’histoire à Gatineau pour découvrir la culture autochtone de la ville. C’est une visite incontournable !
- Le lac Dow, pour les activités nautiques.
- la Colline du Parlement, la Tour de la Paix et l’édifice du Parlement du Canada.
Et cerise sur le gâteau, à Ottawa on parle à la fois l’anglais et le français. Que de bonnes raisons de s’y rendre !
Visiter Vancouver, en Colombie-Britannique
De l’autre côté du Canada, sur la côte Ouest, en Colombie-Britannique, Vancouver est une destination à ne pas oublier ! Sa situation géographique unique entre l’océan et les montagnes en fait un endroit idéal pour s’émerveiller devant des paysages époustouflants. La région profite d’un climat plus doux que la plupart des autres régions canadiennes. La ville de Vancouver cumule les points forts, avec une qualité de vie remarquable, mais le coût de la vie est aussi particulièrement élevé.
Si vous venez visiter Vancouver, impossible de le pas vous rendre à Stanley Park. Il s’agit d’un parc de 404 hectares constitué d’espaces forestiers, de plages, de chemins… On y trouve :
- l’aquarium de Vancouver (le plus grand du pays).
- le « lost lagoon » où voir des animaux sauvages en liberté dont de nombreuses espèce d’oiseaux.
- le Seawall, une corniche de près de 9 km au bord de l’eau, empruntée par les promeneurs et les cyclistes.
- un parcours de golf.
- des cours de tennis.
- des piscines…
Passez par le Seawall pour explorer le charmant quartier de False Creek, ainsi que Granville Island et son atmosphère spéciale, pour pourquoi pas rencontrer des petits créateurs et visiter le célèbre marché de produits locaux.
Il existe donc un large éventail d’activités qui satisferont toutes les préférences à Vancouver !
Visiter Calgary, en Alberta
Du haut de ses plus de 1000 mètres d’altitude, Calgary fait partie des villes canadiennes à visiter lors d’un road trip en Amérique du Nord. Située sur les contreforts des montagnes rocheuses, elle fait office de point de départ pour les touristes qui souhaitent découvrir le magnifique parc national de Banff.
Voici quelques conseils pour la visite de Calgary :
- Calgary Tower : cette tour de 191 mètres est l’emblème de la ville !
- le parc de l’île Saint-Patrick, entre les rivières Bow et Elbow : une peu de nature au cœur de la ville, avec aires de jeux, plage, chemins…
- Heritage Park Historical Village : il s’agit d’un parc historique, véritable reconstitution d’une ville de l’Ouest canadien, divisée en 4 zones, correspondant chacune à une époque du XIXème ou XXème siècle.
- le musée Glenbow, dont les collections retracent l’histoire de Calgary de la région.
Visiter Montréal, au Québec
Ville francophone, Montréal est une destination privilégiée pour les voyageurs en provenance de l’hexagone ! Cité multiculturelle, la visite des différents quartiers de Montréal réserve son lot de découvertes qui rendront l’expérience passionnante.
En matière de sport, il n’y a qu’un seul culte : le hockey et plus précisément les Canadiens de Montréal, la franchise la plus titrée d’Amérique du Nord, tous sports confondus ! C’est au Centre Bell que se déroulent les matches, dans une ambiance « à l’Européenne » en comparaison avec les autres équipes canadiennes ou américaines. L’expérience vaut la peine d’être vécue !
Parmi les points d’intérêt notables citons :
- le Parc Olympique de Montréal, construit pour les Jeux d’été 1976 avec le stade et sa tour de 165 mètres inclinée à 45 degrés.
- la rue Sainte-Catherine, la rue principale de la ville, jalonnée de magasins, boutiques, places et musées, qui s’étend sur une dizaine de kilomètres.
- le réseau piétonnier souterrain de Montréal (RÉSO), qui regroupe 32 kilomètres de tunnels qui relient les différents sites et centres commerciaux de la ville.
- la cuisine locale, et notamment à la fameuse « poutine », constituée de frites, de sauce brune et de fromage.
Visiter Québec, au Québec
La ville de Québec (ou Quebec City en anglais), bien que ne figurant pas dans la liste des dix villes les plus peuplées du Canada, fait pourtant le bonheur des touristes, au point d’en faire l’une des cités les plus appréciées ! Outre le français parlé dans la ville, la ville de Québec se démarque par son style architectural « européen ». On y trouve des rues avec de petits trottoirs et de belles structures en pierre. Ne manquez pas de visiter le Château Frontenac, ce château-hôtel inauguré en 1893, avec ses 618 chambres et ses 18 étages !
Lors de votre visite de la ville, n’oubliez pas de faire un tour dans le Vieux-Québec. C’est un quartier à l’ambiance unique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans lequel les visiteurs se pressent à juste titre. Ensuite, ne manquez pas le Parlement, ou encore le Musée national des beaux-arts. Les plaines d’Abraham, dans le parc des Champs-de-Bataille, méritent aussi de s’y attarder.
Si vous décidez de vous éloigner de la ville, vous découvrirez également des endroits à recommander, comme :
- le parc national de la Jacques-Cartier, pour des randonnées sauvages.
- l’île d’Orléans, sur le fleuve Saint-Laurent.
- le Parc de la Chute‑Montmorency (à couper le souffle).