Que faire, que voir et quoi visiter à Toronto ? Suivez le guide !

Lorsque l’on prévoit de visiter le Canada, on pense en premier lieu aux villes francophones, comme la bilingue Ottawa, et évidemment Montréal ou Québec City. Ensuite, vient l’idée de partir vers l’ouest, pour découvrir Calgary, Vancouver, et les parcs nationaux comme Banff ou Jasper par exemple… Mais bien souvent, on oublie Toronto, à tort ! En effet, en plus d’être la plus grosse ville du Canada, Toronto en est l’une des plus dynamiques et multiculturelles. De part ses ses nombreux attraits touristiques et ses quartiers diversifiés, elle offre un panel d’activités très diversifiés, dans lequel chacun trouvera son bonheur. Que vous soyez à la recherche d’aventures urbaines, de moments de détente ou de découvertes culturelles, voici nos conseils sur ce que vous pouvez faire, voir et visiter à Toronto !

La CN Tower

Du haut de ses 533 mètres, la CN Tower (tour CN), a longtemps été l’édifice le plus haut du monde, avant de se faire détrôner en 2010 par le Burj Kalifa de Dubaï et ses 828 mètres ! Cette construction emblématique de la ville de Toronto, inaugurée en 1976, mérite toutefois le détour et la visite. Au programme en partant du pied :

  • au rez-de-chaussée se trouve la boutique de la tour, ainsi que « Le Café » et la KidZone, un espace avec des jeux pour les petits et des consoles pour les plus grands.
  • ensuite, direction l’ascenseur et son plancher de verre qui vous emmènera en moins d’une minute vers le niveau d’observation, à 346 mètres de hauteur. Vous y trouverez également le Restaurant 360, qui tourne lentement autour de l’axe de la tour, pour offrir une vue panoramique aux clients (il faut 72 minutes pour faire un tour complet).
  • quelques mètres plus haut, les amateurs de sensations fortes seront ravis : L’HAUT-DA CIEUX est une attraction qui consiste à se déplacer, sécurisé par un harnais, autour du gratte-ciel, sur une promenade large d’1,5 mètre seulement !
  • enfin, à 447 mètres de hauteur, se situe la Nacelle, qui offre le plus haut point de vue du continent, permettant de voir à plus de 150 kilomètres. A cette hauteur, on peut sentir la tour bouger lorsqu’il y a du vent !

Tour CN à Toronto (Canada)

Ripley’s Aquarium of Canada

Un véritable trésor aquatique vous attend au Ripley’s Aquarium of Canada. Installé au pied de la célèbre CN Tower, cet immense aquarium abrite plus de 20 000 spécimens d’animaux marins provenant de tous les océans de la planète. Vous pourrez ainsi admirer entre autres :

  • des requins, dans le tunnel sous-marin ;
  • des poissons tropicaux et des coraux colorés, dans la galerie Rainbow Reef ;
  • des méduses hypnotiques, dans la salle Planet Jellies…

De nombreuses activités interactives sont également proposées aux visiteurs, telles que nourrir les raies, assister à des présentations sur diverses espèces et participer à des ateliers éducatifs. Bref, une visite idéale si vous avez des enfants, notamment lorsque la pluie s’abat sur Toronto !

méduse à l'aquarium de Toronto

Le musée Royal de l’Ontario (ROM)

Le musée Royal de l’Ontario, ou ROM (Royal Ontario Museum), est l’un des plus grands musées d’art, de culture et d’histoire naturelle au Canada. Il propose des expositions temporaires et permanentes qui mettent en valeur des objets provenant des quatre coins du monde. Parmi elles, citons :

  • La galerie d’art asiatique, avec ses trésors inestimables de Chine, du Japon et de Corée ;
  • L’exposition sur les momies égyptiennes, où vous découvrirez les coutumes funéraires de l’Égypte antique ;
  • Les galeries d’histoire naturelle, présentant des spécimens issus de la faune et la flore du monde entier ;
  • la galerie des dinosaures et ses squelettes impressionnants !

De plus, le ROM organise régulièrement des conférences, des ateliers et des événements spéciaux pour tous les âges. Enfin, rien que le bâtiment mérite de s’y attarder : la vieille pierre se mêle à l’architecture futuriste pour un résultat tout à fait original !

Royal Ontario Museum (ROM)

La Casa Loma

Située sur la colline de Davenport, la Casa Loma est une demeure bourgeoise construite au début du XXème siècle. Ce véritable petit château vaut le coup d’œil et la visite, de par son architecture qui mêle diverses influences et styles, tels que néogothique et Scottish baronial… A voir également, la centaine de pièces qui composent la demeure, les jardins, et enfin la vue sur Toronto !

Visiter la Casa Loma (Toronto)

Shopping dans les quartiers de Toronto

Pour découvrir une ville comme Toronto, il faut nécessairement parcourir ses divers quartiers, et pourquoi pas en profiter pour faire du shopping ?

Le centre commercial Eaton Centre

Pour une expérience shopping inoubliable, ne manquez pas de visiter l’emblématique Eaton Centre, un centre commercial géant situé dans downtown Toronto, et qui compte près de 300 boutiques et restaurants. On y trouve toutes les grandes enseignes internationales, ainsi que de nombreux magasins canadiens. Un bon endroit pour dénicher des souvenirs ou simplement flâner en profitant de ce mall XXL typiquement nord-américain…

Le quartier Yorkville

Si vous êtes à la recherche de luxe et d’élégance, rendez-vous dans le quartier de Yorkville, où se trouvent de nombreuses boutiques haut de gamme, des galeries d’art et des bijouteries. Flânez dans ses ruelles pavées et savourez un repas dans l’un de ses restaurants gastronomiques !

Queen Street West

Pour dénicher des vêtements et accessoires tendance, Queen Street West est un incontournable. Celle-ci est bordée de nombreuses boutiques de mode indépendantes, des magasins de chaussures, des concept-stores éclectiques. Ne manquez pas non plus les galeries d’art qui proposent des œuvres d’artistes locaux émergents.

Au sud de Queen Street West, se trouve Rush Lane, une rue plus connue sous le nom de Graffiti Alley. Profitez-en donc pour passer dans cette ruelle décorée de graffitis colorés en tous genres sur 1 kilomètre, qui constitue un spot majeur du street art !

Distillery Historic District

Comme son nom l’indique, ce quartier historique est en fait une ancienne distillerie de whisky, propriété de Gooderham & Worts au XIXème siècle. Depuis une trentaine d’années, le quartier a été réhabilité, pour en faire un espace à l’atmosphère unique, où l’on trouve restaurants, bars branchés, galeries d’art, boutiques… Le tout dans une zone piétonne, au milieu des bâtiments de briques rouges de style victorien. Bref, impossible de ne pas aller faire un tour dans le Distillery Historic District si vous visitez Toronto !

Distillery District à Toronto (Ontario)

À la découverte des quartiers cosmopolites de Toronto

Ce n’est pas pour rien que la devise de la ville de Toronto est « Diversity Our Strength » (« La diversité est notre force »). De fait, Toronto est l‘une des métropoles les plus multiculturelles au monde, ce qui se traduit concrètement dans la diversité de ses quartiers et des populations qui les composent…

Kensington Market

Bâti par les vagues d’immigration successives (juifs d’Europe de l’Est, puis immigrants italiens, des Açores, des Caraïbes et d’Asie du Sud-Est notamment), le quartier de Kensington Market est aujourd’hui un véritable melting-pot culturel où se côtoient diverses communautés du monde entier. Dans cette ambiance hippie bohème, baladez-vous dans ses rues animées, faites vos emplettes dans ses marchés et magasins vintages et savourez des plats typiques dans ses nombreux restaurants ethniques.

Chinatown

Juste à côté de Kensington Market, ne manquez pas Chinatown, et imprégnez-vous de son énergie trépidante. Bien que moins grand que ses homologues de Vancouver, New York ou que le quartier de San Francisco, le Chinatown de Toronto, n’en reste pas moins l’un des plus grands d’Amérique du Nord. Au programme : shopping dans les boutiques asiatiques, achat de fruits et légumes variés à petit prix, découverte de la cuisine chinoise traditionnelle dans les très bons restaurants, et flânerie dans les allées parsemées de lanternes rouges…

Little Italy

Toujours à côté de Kensington Market, à l’ouest cette fois, se trouve le charmant quartier de Little Italy, célèbre pour ses trattorias, ses pizzerias, ses bars à espresso et ses gélatos. Passez un moment convivial aux terrasses de ses cafés et profitez des animations offertes par les nombreux festivals organisés tout au long de l’année. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les habitants ici ne sont pas que d’origine italienne, les populations portugaises et latinos s’y ajoutant pour former un sympathique melting-pot !

Évadez-vous dans les îles de Toronto

Pour une excursion rafraîchissante, depuis Queens Quay, prenez le ferry qui vous emmènera vers les Toronto Islands, un archipel de 15 îlots reliés entre eux sur le lac Ontario. Situé à moins de 15 minutes du centre-ville, ce véritable havre de paix offre :

  • de magnifiques plages pour se détendre ;
  • des espaces verts pour pique-niquer et faire du sport ;
  • un parc d’attraction : « Centerville Amusement Park » ;
  • et une vue imprenable sur la skyline de Toronto !

N’oubliez pas de louer un vélo ou un quadricycle pour explorer les îles de Toronto en toute liberté !

îles de Toronto

Yonge-Dundas Square

A l’intersection des très fréquentées Yonge Street et Dundas Street, se trouve Yonge-Dundas Square, une place aux multiples panneaux lumineux qui n’est pas sans rappeler le fameux Times Square de New York (en moins grand néanmoins). Très animée, cette place est à admirer de jour, mais surtout de nuit !

Une plongée dans le monde du hockey et du sport nord-américain

Comme la plupart des grandes villes canadiennes telles que Montréal, Vancouver, Ottawa, Edmonton ou Winnipeg, Toronto possède son équipe de hockey. Les Maple Leafs de Toronto font partie des 6 équipes originales de la NHL, le plus grand championnat nord-américain. Pour les voir jouer et profiter de l’expérience incomparable d’un match de hockey au Canada, il faut se rendre au Scotiabank Arena (anciennement Air Canada Centre). Les prix sont élevés, mais le spectacle vaut le détour !

Profitez également de votre séjour à Toronto pour visiter le Temple de la Renommée du hockey (ou « hockey hall of fame »). Vous pourrez y voir les trophées décernés chaque année, dont la mythique Stanley Cup, qui récompense chaque année le vainqueur du championnat. Une visite indispensable pour tout amateur de hockey sur glace !

Et si le hockey n’est pas votre tasse de thé, sachez que la ville de Toronto abrite également 2 autres franchises majeures du sport nord-américain :

  • les Raptors, l’équipe de basket évoluant en NBA (et champions en 2019),
  • les Blue Jays, l’équipe de base-ball évoluant en MLB.

match de hockey des Toronto Maple Leafs

St. Lawrence Market

Avis au gastronomes ! Ce marché couvert regorge d’étals en tous genres : vendeurs de fruits et légumes, poissonneries, boucheries, charcuteries, boulangeries, pâtisseries, fromageries, épiceries… Tout pour se préparer de bons petits plats ! A l’étage inférieur de St. Lawrence Market, vous pouvez également manger sur place des plats de toutes les origines, dans une ambiance chaleureuse…

St. Lawrence Market à Toronto

Les autres endroits à voir et à visiter à Toronto…

Évidemment, il reste de nombreux points d’intérêt qui n’ont pas encore été évoqués. On peut citer :

  • Fort York : un site historique national, qui renvoie à la fin du XVIIIème siècle, lorsque britanniques et canadiens décidèrent de construire bâtiments et fortifications pour se protéger d’attaques ennemies en provenance des États-Unis. Le nom du fort vient de l’ancienne dénomination de la ville de Toronto, York.
  • le musée des Beaux-Arts de l’Ontario (Art Gallery of Ontario) : à visiter, que ce soit pour l’architecture de l’édifice comme pour les collections issues de tous les pays et toutes les cultures.
  • le zoo de Toronto : situé un peu à l’écart de la ville, ce zoo présente plus de 5 000 espèces animales présentés par régions géographiques. Une activité familiale qui plaît toujours !
  • High Park : ce parc de plus de 160 hectares est parfait pour prendre l’air et se détendre après une longue journée de visites. Une partie de celui-ci est totalement naturelle, et l’autre propose des jeux, des terrains de sport, des installations culturelles, et même un zoo…
  • l’Assemblée Législative de l’Ontario : celle-ci se visite, pour découvrir son histoire, son fonctionnement et admirer ce magnifique bâtiment.
  • le centre des sciences de l’Ontario : ce musée scientifique interactif propose des expériences immersives pour les petits et les grands.

Vous avez maintenant toutes les clés pour visiter Toronto, sans conteste l’une des plus belles villes du Canada ! Évidemment, il vous faudra un peu plus que 2 jours si vous voulez tout voir et tout visiter, mais libre à vous de piocher dans ce guide pour sélectionner les activités que vous souhaitez faire sur place…

art-et-voyage.com
A propos de l'auteur

Amateur d'art, de voyages, et de gastronomie, Arthur vous livre ses bons conseils et astuces pour profiter aux mieux de vos périples à travers le monde !