San Francisco, en Californie, est l’une des villes américaines les plus intéressantes à visiter, de par son ambiance tellement particulière. Comme à Chicago, New York, ou toutes les autres métropoles des États-Unis, certains quartiers sont à visiter absolument, et d’autres à éviter ! L’un des quartiers les plus emblématiques de la ville est le célèbre Haight-Ashbury. Souvent désigné comme le lieu de naissance du mouvement hippie des années 1960, avec notamment le fameux « Summer of Love » de 1967, ce quartier offre aujourd’hui un mélange unique d’histoire, d’architecture et de boutiques originales. Incontournable pour tout visiteur de San Francisco !
Où se situe le quartier Haight-Ashbury ?
Haight-Ashbury est situé dans le cœur de San Francisco, à proximité du Golden Gate Park. Le quartier est facilement accessible en transports en commun, notamment par les lignes de bus métropolitains Muni ou via la ligne N-Judah du tramway historique. Le quartier prend son nom des deux rues principales qui se croisent en son centre : Haight Street et Ashbury Street.
Un peu d’histoire sur le quartier Haight-Ashbury
Haight-Ashbury a été fondé au milieu du XIXe siècle et connaît une croissance rapide grâce à l’introduction de lignes de tramway. Il devient rapidement un quartier résidentiel prisé pour sa proximité avec le Golden Gate Park et avec l’un des premiers stades de base-ball de la ville, Haight Street Grounds, mais aussi de par les majestueuses maisons victoriennes qui ornent ses rues. Cependant, c’est dans les années 1960 que le quartier entre véritablement dans l’histoire, lorsque les artistes, musiciens et activistes politiques affluent vers la région, attirés par les loyers bas et l’esprit bohème qui y règne. Le mouvement hippie voit ainsi le jour dans les rues de Haight-Ashbury et marque profondément l’image du quartier, jusqu’à son point culminant avec le « Summer of Love » de l’été 1967. Aujourd’hui, Haight-Ashbury conserve une identité unique liée à son histoire, qui se traduit à travers boutiques vintage, restaurants, disquaires, ou divers arts de rue…
Les maisons victoriennes et autres trésors architecturaux
Une grande partie de l’attrait du quartier de Haight-Ashbury réside dans la beauté de ses bâtiments, en particulier les splendides maisons d’époque victorienne qui bordent ses rues. Ces demeures élégantes et colorées sont un véritable plaisir pour les yeux et offrent une magnifique toile de fond à votre promenade dans le quartier.
Les Painted Ladies
L’une des principales attractions de Haight-Ashbury est un ensemble de maisons surnommées les « Painted Ladies ». Situées sur Steiner Street face à Alamo Square, ces sept maisons victoriennes aux façades colorées, construites entre 1892 et 1896, sont un symbole emblématique du quartier et de San Francisco en général. Elles offrent une vue imprenable en arrière plan sur la skyline de San Francisco.
Les maisons victoriennes à la TV et au cinéma
Outres les fameuses Painted Ladies, la popularité des maisons victoriennes de San Francisco est aussi la conséquence de leur utilisation dans les films et séries télévisées à succès. On peut citer notamment :
- « La fête à la maison » (« Full House » en version originale) : la famille Tanner habite dans l’un de ses maisons, à la porte rouge (au 1709 Broderick Street). Et surtout, on peut les voir pique-niquer devant les Painted Ladies dans le fameux générique !
- « La vie à cinq » (« Party of Five ») est une série des années 90, dans laquelle ont joué notamment Matthew Fox, Neve Campbell, ou encore Jennifer Love Hewitt. L’histoire de ces 5 frères et sœurs orphelins se déroule à San Francisco, et leur maison est située au 2311 Broadway à Pacific Heights.
- « Madame Doubtfire (« Mrs Doubtfire ») : ce succès mondial de 1993, avec Robin Williams, se déroule au 2640 Steiner Street.
Les maisons des célébrités
Certaines maisons victoriennes sont entrées dans la légende de la ville grâce aux célébrités qui les ont occupées. Citons notamment :
- Jerry Garcia et son fameux groupe du Grateful Dead, au 710 Ashbury Street ;
- Jimi Hendrix, au 1524A Haight Street ;
- Janis Joplin, au 122 Lyon Street ;
- l’écrivain Jack London, au 737 Buena Vista West ;
- le tristement célèbre Charles Manson, au 636 Cole Street…
L’horloge bloquée
L’une des curiosités du quartier se trouve justement à l’angle de Haight et Ashbury Street. Il s’agit d’une horloge, toute simple en apparence, mais arrêtée à 4h20. Pourquoi cette heure précise ? Tout simplement car « four-twenty » est une expression américaine qui fait référence à la consommation de marijuana ! Tout à fait dans l’esprit du quartier !
Une visite guidée à travers Haight-Ashbury
Afin de profiter pleinement de votre visite dans le quartier de Haight-Ashbury, il peut être pertinent d’opter pour une visite guidée. Plusieurs opérateurs proposent des tours en petits groupes avec un guide expert qui vous fera découvrir l’histoire passionnante et les lieux emblématiques du quartier. Vous pouvez aussi entreprendre de le visiter par vous-même, et pourquoi pas en participant à un escape game en plein air ?
Le Flower Power Walking Tour
L’une des visites les plus populaires est le Flower Power Walking Tour, qui propose une promenade d’environ 3 heures à travers les rues colorées de Haight-Ashbury. Le guide racontera les événements marquants de l’époque du « Summer of Love » et vous montrera les lieux clés associés aux artistes et musiciens célèbres qui ont vécu ou joué dans ce quartier. De plus, cette visite offre un excellent aperçu des maisons victoriennes du quartier et de leur histoire.
A la découverte de Haight-Ashbury sous l’angle de l’escape game
Pour ajouter un aspect ludique à votre exploration du quartier, une autre manière de visiter Haight-Ashbury consiste à participer à un jeu type escape game en plein air. Cette activité consiste en une balade guidées via votre smartphone, ponctuée de questions sur l’histoire, la culture et l’architecture locales. Les participants sont invités à rechercher des indices dans les rues et les bâtiments afin de répondre correctement aux différentes questions et de gagner des points. Une bonne manière de découvrir le quartier sous un autre angle !
Le shopping et la vie culturelle dans le quartier
Haight-Ashbury est également un lieu idéal pour faire du shopping et profiter des nombreuses boutiques éclectiques et originales qui bordent Haight Street. Vous y trouverez de tout, des magasins de vêtements vintage et des friperies aux librairies indépendantes et aux galerie d’art, en passant par des vendeurs de pierres…
Les friperies et boutiques vintage
Le quartier est particulièrement connu pour ses friperies et ses boutiques de vêtements vintage. Les amateurs de mode et les chineurs seront comblés par l’impressionnante sélection de pièces uniques et peu coûteuses proposées. Parmi elles, on trouve également des enseignes telles que Buffalo Exchange ou Wasteland, où vous pourrez aussi acheter des vêtements et accessoires vintage. Enfin, n’oubliez pas de faire un tour du côté de la Piedmont Boutique (1452 Haight Street), célèbre pour ses fameuses jambes de femmes en bas résille qui semblent sortir de l’une des fenêtres !
La musique et les disquaires
En tant que berceau du mouvement hippie, il n’est pas surprenant que Haight-Ashbury abrite plusieurs disquaires spécialisés dans la musique des années 1960 et 1970. Faites un voyage dans le temps en visitant Amoeba Music par exemple, et dénichez des vinyles rares ou des éditions limitées de vos groupes préférés…
Bref, le quartier de Haight-Ashbury, berceau de la contre-culture des années 60, est comme vous l’aurez constaté un incontournable lors de votre prochaine visite à San Francisco !