Dubaï ou Doha ? Quelles différences entre les 2 villes ?

Les villes de Dubaï (EAU) et Doha (Qatar) sont souvent mentionnées en tant que centres culturels et économiques du Moyen-Orient. Vu de chez nous, ce sont deux villes modernes implantées dans le désert, au bord de la mer… Mais bien qu’elles partagent certaines similitudes, notamment leur richesse économique et leur architecture moderne, elles présentent également des différences notables. Cet article analyse les principales distinctions entre Dubaï et Doha en termes de géographie, d’économie, de modes de vie et de consommation. Alors, Dubaï ou Doha ? Émirats arabes unis ou Qatar ? Réponse ci-dessous !

Géographie, démographie et paysage urbain

Sur ce point, les 2 métropoles présentent beaucoup de points communs

Dubaï : entre désert et littoral

Dubaï est située dans l’émirat éponyme de l’un des sept Émirats arabes unis, au nord-est de la péninsule arabique. La ville est bordée à la fois par un littoral sableux longeant le Golfe Persique et par le vaste désert d’Arabie. En s’éloignant de Dubaï, on peut découvrir les paysages montagneux des monts Hajar à Hatta, ainsi que le lac Hatta Dam.

Le paysage urbain est dominé par des gratte-ciels extravagants et luxueux qui lui ont valu le surnom de « Manhattan du désert », avec une mention spéciale pour Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde ! Parmi les monuments de Dubaï, on peut aussi citer l’hôtel Burj Al Arab ou encore Palm Jumeirah, l’un des trois archipels artificiels de la ville.

En 2019, la population de Dubaï se chiffrait à 3,3 millions d’habitants.

Doha : capitale qatarienne en pleine expansion

Doha se situe sur la côte est du Qatar, un petit émirat surplombant le Golfe Persique dont elle est la capitale. La skyline de Doha est peut-être moins imposante que celle de Dubaï, mais elle n’en demeure pas moins spectaculaire, avec des projets architecturaux comme la Tornado Tower, l’hôtel Torch Doha, ou la Doha Tower conçue par l’architecte français Jean Nouvel. A voir également, The Pearl, une île artificielle dans le quartier d’affaires de West Bay.

La ville s’est surtout développée autour de sa baie naturelle, avec une promenade de 7 kilomètres au bord de l’eau appelée la Corniche. Autour de Doha, le pays reste désespérément plat, avec un paysage peu varié en dehors de la mer et du désert.

Sa population est bien moins grande que cette de Dubaï, avec environ 1 million de résidents, mais elle ne cesse de croître depuis une vingtaine d’années.

paysage de Dubaï (EAU)

Économie, entre pétrole et diversification

On pourrait croire que les deux villes basent leur richesse sur le pétrole, mais il n’en est rien : l’économie est l’une des principales différences entre Doha et Dubaï !

Dubaï ou la diversification économique réussie

Contrairement à Doha, et à ce que l’on pourrait penser de prime abord, l’économie de Dubaï repose sur un secteur pétrolier relativement restreint. Pour pallier à ce manque de ressources, les dirigeants de l’émirat ont mis en œuvre une stratégie de diversification économique ambitieuse dès les années 1980. Aujourd’hui, le tourisme, l’immobilier, les services financiers et les nouvelles technologies sont au cœur de l’économie dubaïote et offrent d’importantes opportunités d’affaires pour les entreprises internationales. C’est pourquoi Dubaï est aujourd’hui une ville complètement cosmopolite, avec près de 90% d’expatriés !

Doha ou la mutation d’une économie fondée sur le pétrole

L’économie de Doha est encore fortement liée au secteur pétrolier et gazier et profite largement des importantes réserves de gaz naturel présentes dans la région. Toutefois, à l’instar de son voisin émirati, le Qatar investit massivement dans la diversification de son économie en se tournant vers les secteurs des infrastructures sportives, du transport aérien et de l’éducation. Cette stratégie illustre notamment la volonté du pays d’accueillir les meilleurs événements sportifs internationaux, suite à la Coupe du monde de la FIFA en 2022, avec pour objectif les Jeux Olympiques. Comme Dubaï, la population de Doha est constituée à majorité d’étrangers (plus de 80%).

paysage à Doha (Qatar)

Modes de vie : contrastes et similitudes

Dubaï et Doha sont toutes les deux des villes modernes, tournées vers l’avenir, mais aux modes de vie parfois différents

Dubaï : l’exubérance comme marque de fabrique

Les modes de vie à Dubaï peuvent être parfois qualifiés d’extravagants. La ville est synonyme de luxe, de démesure et de consommation ostentatoire, avec ses centres commerciaux gigantesques, son parc automobile exceptionnel et ses projets immobiliers pharaoniques. Cependant, Dubaï offre également une qualité de vie appréciable pour ses habitants, notamment grâce à son climat ensoleillé, sa sécurité et ses infrastructures de classe mondiale.

Côté culturel, la vieille ville vaut tout de même le détour, avec ses quartiers et monuments historiques (le Fort d’Al Fahidi par exemple), ses marchés traditionnel, et ses musées comme la XVA Art Gallery…

Doha : entre modernité et conservatisme

L’environnement urbain de Doha présente un contraste intéressant entre modernité et tradition. Si les gratte-ciels modernes et les zones commerciales côtoient effectivement des quartiers anciens et des souks authentiques, Doha a su préserver en grande partie son patrimoine culturel et religieux. Les valeurs islamiques sont bien plus présentes qu’à Dubaï, ce qui se traduit par un mode de vie plus traditionnel et conservateur conformément aux principes de la charia. Sur ce point, on peut sans conteste affirmer que Doha est plus authentique que Dubaï.

L’offre culturelle n’est pas en reste à Doha, avec ses musées incontournables (Musée national du Qatar, Musée d’art islamique…), le Souq Waqif, le village culturel de Katara, ou encore la croisière en Dhow (voilier traditionnel en bois)…

musée national du Qatar (Doha)

Consommation et shopping

Si vous êtes accro au shopping, vous trouverez votre bonheur à Doha, mais encore plus à Dubaï !

Dubaï, une véritable Mecque du shopping

Le secteur de la consommation à Dubaï est extrêmement dynamique. Les centres commerciaux, comme le Dubaï Mall, ou le Mall of the Emirates, abritent des enseignes de renommée mondiale et des dizaines de grandes marques internationales. Montres, bijoux, électronique, vêtements de mode, tout est disponible dans la ville, souvent à des prix très compétitifs grâce à une taxation avantageuse. Il n’est pas étonnant que Dubaï soit considérée, avec Hong-Kong notamment, comme l’une des meilleures destinations shopping au monde ! On peut vous promettre que vous n’aurez pas de mal à trouver un souvenir de Dubaï à ramener

Doha, entre malls et souks

À Doha, les opportunités sont également nombreuses dans le secteur commercial, avec un marché qui a connu une croissance rapide ces dernières années. Les centres commerciaux géants ne sont pas en reste (Villaggio Mall, Place Vendôme ou le Mall of Qatar). Cependant, les habitudes de consommation sont différentes de celles de Dubaï. Les produits de luxe et haut de gamme y sont également populaires, mais les consommateurs accordent davantage d’importance aux commerces traditionnels tels que les souks. De plus, leur exigence en matière de qualité et d’authenticité rend ce marché particulièrement sélectif.

mall à Dubaï

Doha (Quatar) ou Dubaï (EAU), que choisir ?

Les différences entre Dubaï et Doha sont non seulement géographiques ou architecturales, elles touchent également à leurs économies respectives, à leurs modes de vie et à leurs cultures de consommation distinctes. Pour résumer :

  • si vous êtes à la recherche de paysages variés, direction Dubaï, pour profiter du paysage urbain extraordinaire, en plus de proximité de la mer, du désert, et même des montagnes !
  • si y aller pour entreprendre, c’est également Dubaï qui est la destination privilégiée, en raison de son dynamisme économique, et de sa fiscalité avantageuse.
  • si vous recherchez l’authenticité et une offre culturelle riche, c’est à Doha qu’il faut se rendre.
  • si c’est le shopping qui est le but de votre voyage : Dubaï saura vous combler !

Malgré ces divergences, ces deux villes fascinantes continuent d’attirer les touristes du monde entier et de confirmer leur statut de pôles majeurs du Moyen-Orient. A vous de faire votre choix en fonction des critères énoncés ci-dessus !

art-et-voyage.com
A propos de l'auteur

Amateur d'art, de voyages, et de gastronomie, Arthur vous livre ses bons conseils et astuces pour profiter aux mieux de vos périples à travers le monde !