Quels sont les animaux à voir à Tahiti et en Polynésie française ?

Visiter Tahiti, plus grande île de Polynésie française, c’est en premier lieu profiter de ses paysages paradisiaques, découvrir une culture riche, et ramener des souvenirs inoubliables… Mais cette île jouit également d’une faune exceptionnelle qui mérite d’être découverte. À travers cet article, vous découvrirez les différents animaux marins et terrestres qu’il est possible d’observer à Tahiti en plus généralement en Polynésie française, et prendrez connaissance des précautions à prendre concernant les plus dangereux d’entre eux…

La faune terrestre de Tahiti

A Tahiti et dans les îles alentour, la faune terrestre est constituées d’espèces endémiques, c’est-à-dire présentes naturellement depuis toujours dans la région, et d’espèces importées. Le nombre d’espèces terrestres vivant sur place est relativement faible. En effet, tous les mammifères présents ont été importés par l’homme (chiens, porcs, bovins, chèvres, chevaux, rats…) volontairement ou non. Seuls quelques espèces de reptiles vivent sur place, en plus des invertébrés (insectes, mollusques, crustacés…). En revanche, les ornithologues y trouveront leur compte, en raison du grand nombres d’oiseaux, sédentaires ou migrateurs.

Les oiseaux de Tahiti

La Polynésie française abrite une bonne centaine d’espèces d’oiseaux, dont certaines sont endémiques à Tahiti. Parmi elles, on compte :

  • Le martin-chasseur respecté (Todiramphus tutus) : il s’agit d’un petit oiseau coloré au plumage blanc, vert et bleu métallisé, à l’œil barré d’un trait sombre. Il vit généralement dans les forêts humides de l’île, où il se nourrit principalement d’insectes, d’escargots et de petits lézards.
  • Le monarque de Tahiti (Pomarea nigra) : ce petit passereau noir originaire du centre des îles du Pacifique est aujourd’hui menacé par la destruction de son habitat et les espèces introduites envahissantes. Il est ainsi classé en « danger critique d’extinction » ;
  • L’océanite à gorge blanche (Nesofregetta fuliginosa) : cet oiseau marin de relativement grande taille fait partie de la famille des pétrels et possède un plumage noir et blanc. Il se nourrit principalement en vol ou en plongeon, capturant des poissons à la surface de l’eau, ainsi que des crustacés.

On peut aussi observer divers type de bécasseaux, de sternes (sterne huppée, sterne fuligineuse, sterne à dos gris…), de pétrels, de pigeons ou d’hirondelles…

sterne huppée

Les reptiles terrestres à Tahiti

La faune terrestre de Tahiti compte également quelques espèces de reptiles intéressantes à découvrir :

  • Les lézards : il en existe plusieurs espèces sur l’île, appartenant à 2 familles : les scinques et les geckos.
  • Le serpent des pots de fleurs (Indotyphlops braminus) : jusqu’il y a quelques années, on ne trouvait aucun serpent terrestre à Tahiti. Mais depuis 2014, on peut désormais découvrir ce petit serpent (une dizaine de centimètres), heureusement inoffensif pour l’homme.

Les animaux terrestres à voir à Tahiti : les invertébrés

Enfin, n’oublions pas les nombreux invertébrés qui peuplent l’île, notamment :

  • Les papillons : Tahiti abrite de nombreuses espèces de ces lépidoptères colorés aux ailes délicates. Parmi eux, le Hypolimnas bolina ou encore le Danaida plexippus sont particulièrement remarquables ;
  • Les crabes : il existe plusieurs espèces sur l’île, les plus connues étant le kaveu (ou crabe des cocotiers) et le tupa (Cardisoma carnifex). Le kaveu, qui appartient en fait à la famille des bernard-l’hermite, est le plus gros arthropode terrestre de par son poids (jusqu’à 4 kg) et sa taille (40 cm de long) ! Quand au tupa, c’est un crabe terrestre qui vit dans des terriers, et apprécie les zones proches du littoral et les mangroves.
  • Les chevrettes : non, il en s’agit pas de petites chèvres, mais de crevettes d’eau douce particulièrement appréciées en Polynésie et cuisinées dans de nombreuses spécialités culinaires tahitiennes

papillon de Tahiti

La faune marine autour de Tahiti

Comme c’est le cas pour beaucoup d’îles, la faune terrestre n’est pas l’attraction majeure de Tahiti en ce qui concerne le nombre d’espèces animales. En revanche, une fois dans l’eau, on découvre un monde où vivent d’innombrables espèces de poissons, requins, mammifères marins et tortues

Les mammifères marins

Au cœur de l’océan pacifique, les eaux qui entourent Tahiti sont peuplées de nombreuses espèces de mammifères marins, offrant une belle opportunité d’observation pour les amoureux de ces animaux. En voici quelques exemples :

  • Les dauphins : plusieurs espèces de dauphins sont présentes dans les eaux polynésiennes, dont le grand dauphin (Tursiops truncatus), le dauphin tacheté (Stenella attenuata),  ou encore le dauphin à long bec (Stenella longirostris) ;
  • Les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) : tous les ans, entre juillet et novembre, ces géants des mers viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de Polynésie. Il est possible de les observer lors de sorties en mer organisées ;
  • Les orques : plus rares, il est possible d’apercevoir au large de Tahiti des colonies d’orques, notamment lors de la période de naissance des baleineaux.

Ce n’est pas pour rien que la Polynésie est classée depuis 2002 « sanctuaire des mammifères marins » !

baleines à bosse

Les poissons et tortues

Parmi les animaux marins présents en Polynésie française, on peut également admirer divers poissons, raies et tortues. L’occasion d’organiser une plongée (pourquoi pas pour occuper un jour de pluie ?) afin observer entre autres :

  • Les tortues marines : on trouve notamment la tortue verte (Chelonia mydas) et la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) dans les eaux tahitiennes. Elles fréquentent souvent les récifs coralliens.
  • Les raies : lors des plongées, vous pourrez admirer les différentes raies qui peuplent les eaux polynésiennes : raie manta de récif (Mobula alfredi) ou océanique (Mobula Birostris), raie pastenague (Pateobatis fai), raie léopard (Aetobatus ocellatus)… Un spectacle rare dont on ne se lasse pas !
  • Les poissons : on dénombre près de 1000 espèces locales, dont le poisson clown, poisson chirurgien, poisson perroquet, rascasse volante (ou poisson-lion), poisson-pierre, thon, bonite, barracuda, murène, mérou…

Outre les mammifères et animaux marins cités précédemment, les eaux polynésiennes abritent aussi plusieurs espèces de requins, certains totalement inoffensifs, d’autres plus dangereux pour l’homme…

Le requin, un animal dangereux à Tahiti ?

S’il est un animal marin qui suscite généralement l’inquiétude, c’est bien le requin ! Mais ce prédateur est souvent victime de sa mauvaise réputation. Autour de Tahiti, plusieurs espèces de squales peuvent être observées, dont certaines sont inoffensives pour l’homme :

  • Le requin pointes noires (Carcharhinus melanopterus) : il vit généralement près des récifs coralliens et se nourrit principalement de poissons ;
  • Le requin citron (Negaprion brevirostris) : il évolue également dans les eaux peu profondes autour des récifs et possède une couleur jaunâtre caractéristique ;
  • Le requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos) : comme son nom l’indique, il vit dans les tombants des récifs, souvent en groupe de plusieurs dizaines d’individus.

On peut également rencontrer des requins nourrices (Nebrius ferrugineus), des requins pointes blanches (Carcharhinus albimarginatus), et même différentes espèces de requins marteaux. Toutefois, il convient de rester prudent lorsque l’on rencontre un squale lors d’une sortie en mer, car certaines espèces peuvent être potentiellement dangereuses comme le requin-tigre (Galeocerdo cuvier) ou le requin-bouledogue (Carcharhinus leucas)…

requin tigre à Tahiti

Quels sont les animaux dangereux à Tahiti ?

Parmi tous les animaux évoqués précédemment, il en est qui peuvent être dangereux, notamment pour les personnes imprudentes ne respectant pas les règles élémentaires de sécurité. En mer, il convient de bien faire attention, notamment aux espèces suivantes qui peuvent représenter un danger dans les eaux de Tahiti :

  • les requins : il y a peu de risques à côtoyer la plupart des requins de Polynésie, si on prend soin de rester à distance et de ne pas les exciter. En revanche, il convient d’être particulièrement prudent en présence de requins-tigres ou de requins-bouledogues, deux des espèces les plus dangereuses pour l’homme.
  • les raies : là encore, en respectant les animaux sans chercher à les toucher le risque est faible, mais attention aux aux piqures que peuvent vous infliger la queue de la raie pastenague ou de la raie léopard. En revanche, pas de risque du côté des raies manta.
  • certains poissons comme le poisson-pierre (le plus venimeux au monde) ou la rascasse volante (aux épines dorsales acérées et très venimeuses).
  • Et bien sûr quelques menaces que l’on retrouve dans la plupart des mers du globe, comme les méduses et les murènes

En conclusion, Tahiti possède une faune riche et variée, qu’il s’agisse d’oiseaux endémiques, de majestueux mammifères marins ou de reptiles et insectes intrigants. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de guides locaux ou d’organismes spécialisés lors de votre séjour sur l’île pour en savoir plus et peut-être avoir la chance d’observer ces espèces. Et surtout, gardez à l’esprit que même si certains animaux peuvent être considérés comme dangereux, il suffit souvent de respecter leur environnement et de faire preuve de prudence pour éviter les risques.

art-et-voyage.com
A propos de l'auteur

Amateur d'art, de voyages, et de gastronomie, Arthur vous livre ses bons conseils et astuces pour profiter aux mieux de vos périples à travers le monde !