Quelles sont les spécialités culinaires et gastronomiques tahitiennes ?

La cuisine tahitienne, riche et variée, reflète la diversité culturelle de l’archipel polynésien. En plus d’être chaleureux et accueillants, les Polynésiens sont notamment connus pour leur amour des saveurs exotiques et leurs plats authentiques à base de produits locaux. Des recettes à déguster sur place, mais aussi à ramener en souvenir de Tahiti pour en profiter une fois de retour chez soi ! Cet article vous présente les principales spécialités culinaires tahitiennes qui raviront vos papilles lors de votre prochain voyage en Polynésie française !

Le poisson cru à la tahitienne : une véritable institution

Plat emblématique de la cuisine tahitienne et polynésienne, le poisson cru est une spécialité que l’on retrouve sur toutes les tables locales. Cette préparation traditionnelle se compose généralement de thon rouge ou blanc coupé en petits dés, macéré dans du jus de citron vert puis mélangé avec du lait de coco fraîchement pressé et autres légumes croquants, comme des morceaux de concombre, de tomate et d’oignon. Un savoureux mélange de saveurs sucrées, acides et épicées qui fait le bonheur des fins gourmets !

poisson cru (thon rouge)

Le ma’a Tahiti : un repas typique et festif

Autrefois réservé aux grandes occasions, le « ma’a Tahiti » – littéralement « repas tahitien » – est devenu au fil du temps un incontournable des fêtes familiales et des festins partagés entre amis. Pour réaliser ce plat traditionnel, les Polynésiens rassemblent autour d’un four tahitien (appelé Ahi ma’a) une fosse creusée dans la terre et garnie de pierres chaudes où sont disposés feuilles de bananier et divers aliments à cuire. Parmi les ingrédients phares du ma’a Tahiti, on retrouve généralement du poisson, du poulet, du porc, des tubercules (taros, ufi) et des fruits exotiques.

Le poulet fafa : une recette savoureuse et ensoleillée

Si vous êtes amateur de cuisine polynésienne, vous ne pourrez pas passer à côté du fameux poulet fafa. Ce délicieux plat à base de poulet cuit lentement avec des jeunes feuilles de taro (fafa) dans un mélange de lait de coco et d’épices parfumées est particulièrement apprécié pour sa tendreté et son goût subtilement agrémenté par l’apport des épices et des légumes. Accompagné de riz ou de manioc, le poulet fafa est une spécialité incontournable lors des repas tahitiens.

La mitihue : le condiment local

Pour agrémenter les spécialités gastronomiques tahitiennes, le mitihue est un incontournable ! Il s’agit d’une sorte de sauce à l’apparence crémeuse, obtenue à partir de la chair de noix de coco encore vertes (le degré de maturité de celles-ci est appelé « omoto »). La chair est ensuite cuite dans l’eau bouillante. Ensuite, des têtes de chevrettes (des crevettes d’eau douce polynésiennes) sont écrasées pour en obtenir le jus, qui va être ajouté à la chair de coco (une fois refroidie) pour démarrer la fermentation, qui durera environ 2 jours. Dernière étape : la filtration, avant de déguster cette spécialité typique tahitienne !

ananas painapo Tahiti

Les desserts tahitiens : sucrés et colorés

Après avoir savouré ces délicieux plats traditionnels, il serait dommage de ne pas se laisser tenter par un dessert typiquement tahitien. En effet, l’exotisme et la gourmandise sont également au rendez-vous dans les douceurs sucrées de l’archipel.

  1. Po’e : composée de fruits râpés (souvent de la banane ou de la papaye) mélangés avec du sucre, de l’amidon de manioc et du lait de coco, cette préparation crémeuse et parfumée est un incontournable des tables polynésiennes.
  2. Firi-firi : semblable à des beignets, le firi-firi est réalisé à base de pâte faite de farine, d’eau tiède, de levure, de lait de coco et d’une pincée de sel. Moelleux à souhait, cette friandise saura égayer vos papilles lors d’un petit-déjeuner ou en pause gourmande !
  3. un clafoutis exotique à base d’ananas : il s’agit tout simplement d’un délice façon clafoutis à base d’ananas coupé en morceaux, de noix de coco râpée et d’un appareil réalisé avec du lait concentré sucré, de la farine et des œufs. Avec sa texture moelleuse et son délicieux goût d’ananas frais, cette recette à base de painapo (le nom donné à l’ananas sur place) est une véritable invitation au voyage…

On le constate dans cet article, les spécialités culinaires tahitiennes offrent un éventail de saveurs fascinant et une belle découverte pour les voyageurs en visite sur l’île ou l’archipel. Laissez-vous donc séduire par cette cuisine traditionnelle riche et savoureuse lors de votre prochain périple en Polynésie ! Et si le temps est à la pluie, pourquoi ne pas en profiter pour vous essayer à cuisiner l’une de ces spécialités gastronomiques tahitiennes ?

art-et-voyage.com
A propos de l'auteur

Amateur d'art, de voyages, et de gastronomie, Arthur vous livre ses bons conseils et astuces pour profiter aux mieux de vos périples à travers le monde !