Les avantages et inconvénients à partir étudier à l’étranger

Quand on est jeune (et même quand on ne l’est pas), partir faire ses études à l’étranger est toujours une source de richesse considérable, au plan linguistique comme culturel, et même au niveau du développement personnel. Les avantages sont nombreux ! Mais il ne faut pas sous-estimer pour autant les inconvénients et difficulté qui peuvent apparaître lors de ce type de séjour. Retour en détail sur tous les aspects positifs comme négatifs d’un voyage pour étudier à l’étranger…

Étudier à l’étranger : les inconvénients

Avant de voir les (nombreux) avantages à étudier à l’étranger, commençons par le sujet qui fâche : les inconvénients et les difficultés qu’on peut rencontrer sur place. Car oui, il y en a !

Le budget

Premièrement, il faut le savoir, le coût d’un tel voyage n’est pas forcément à la portée de tout le monde, même si cela peut varier en fonction des destinations, certains pays étant moins chers :

  • prix des billets d’avion ou de train,
  • coût du déménagement, et du loyer pour le logement,
  • frais de scolarité,
  • assurances nécessaires sur place,
  • sorties et visites…

Tout cela peut vite atteindre un budget conséquent, notamment si le coût de la vie locale est plus cher qu’en France…

Le choc des cultures et l’éloignement

Une fois sur place, on peut être pris du mal du pays. En effet, au bout d’une certains temps, qui peut se chiffrer en semaines ou en mois, le dépaysement, la perte des repères et l’éloignement par rapport aux proches peuvent provoquer une petite déprime. L’envie de revenir chez soi devient de plus en plus forte. Ce sentiment peut être amplifié par la différence de culture et de mode de vie. Les moindres difficultés semblent être infranchissables lorsqu’on y ajoute la barrière de la langue, un rythme et des procédures qui peuvent être différentes de celles que l’on connaît en France. Bref, pas facile de lutter contre le mal du pays. Heureusement, en règle générale, celui-ci s’efface plus ou moins rapidement à mesure que nous nous forgeons de nouveaux repères dans cette nouvelle vie loin de la France ! Et c’est à partir de ce moment que l’on appréciera de plus en plus l’expérience !

étudiants à l'étranger

Étudier à l’étranger : les avantages

Maintenant que l’on a vu les désagréments, il faut toutefois reconnaître que partir faire ses études à l’étranger présente de nombreux avantages : l’apprentissage de la langue locale, la découverte d’un nouvelle culture, le développement personnel, les atouts pour le CV futur… Bref, difficile de dresser un portrait plus positif !

Apprendre une nouvelle langue

C’est bien souvent le premier objectif lorsque l’on part faire ses études à l’étranger, en particulier en séjour linguistique. Et c’est aussi un des principaux avantages, car sur place, en immersion dans le pays, l’apprentissage de la langue locale sera beaucoup plus rapide qu’en l’étudiant simplement en France. En quelques mois, vous aurez la possibilité de devenir totalement bilingue ! Plusieurs raisons expliquent cela :

  • le fait d’être obligé de comprendre et de s’exprimer dans la langue accélère largement son apprentissage.
  • cette même obligation de pratiquer lève toutes les inhibitions : l’étudiant n’a plus peur de faire des erreurs, et il progresse donc beaucoup plus vite.
  • de la même manière qu’enfant on apprend à parler en écoutant ses parents et ses proches, c’est en écoutant, communiquant, et en s’imprégnant totalement de la langue qu’on pourra apprendre celle-ci de la manière la plus naturelle qui soit.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez apprendre l’anglais, direction le Canada, les USA, Malte, ou tout autre pays anglophone ! Et si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez opter pour une ville bilingue au Canada par exemple.

Cocher une case importante sur le CV

Au niveau professionnel, partir étudier à l’étranger représente un atout important, qui sera particulièrement valorisé par les recruteurs, et ce pour plusieurs raisons :

  • la capacité à parler une ou plus plusieurs langues, évidemment, est très apprécié par les chercheurs de talent,
  • il sera facile de prouver votre autonomie, votre ouverture d’esprit, et votre capacité à sortir de votre zone de confort,
  • le réseau : les liens créés avec d’autres étudiants étrangers seront autant de contacts futurs à travers le monde.
  • l’employabilité : être bilingue permet de pouvoir travailler dans tous les pays parlant la langue. Le marché pour trouver du travail n’en devient que plus grand !

De plus, avoir étudié sur place peut être un avantage si vous souhaitez vous installer dans le pays (si vous voulez travailler au Québec en tant que français par exemple).

Se développer personnellement

C’est en se mettant en danger que l’on grandit. Dans ce cas précis, en partant à l’étranger pour se frotter à une nouvelle culture, une nouvelle langue, une autre manière de vivre et de voir les choses… En bref, on sort de sa zone de confort, loin de son cocon et on apprend à se débrouiller seul. Les premiers pas sont souvent difficiles, mais petit à petit, on apprend et on développe une autonomie nécessaire pour grandir dans sa vie d’adulte ! De plus, on apprend la tolérance auprès de personnes qui ont un point de vue et une culture différente. On s’adapte, on fait l’effort de comprendre les autres, on voit le monde d’une autre perspective : il s’agit d’une opportunité de développement personnel rare dans une vie !

art-et-voyage.com
A propos de l'auteur

Amateur d'art, de voyages, et de gastronomie, Arthur vous livre ses bons conseils et astuces pour profiter aux mieux de vos périples à travers le monde !