Quelles sont les langues officielles et les langues parlées au Sri Lanka ?

Au carrefour de l’Océan Indien, le Sri Lanka est un pays insulaire qui, en plus de sa grande diversité culturelle, a la particularité d’y ajouter en plus une diversité linguistique. Inscrite dans la Constitution du pays, les 2 langues officielles du Sri Lanka sont le cinghalais et le tamoul. Mais ce n’est pas tout ! Il existe en effet d’autres langues parlées par la population sri-lankaise, telles que le Vedda, le Rodiya ou encore le créole malais. Au même titre que sa gastronomie et son patrimoine historique et naturel, ce melting-pot linguistique fait ainsi partie intégrante de l’identité de l’île. C’est celui-ci que nous vous proposons de découvrir dans ce cet article…

Le cinghalais : la (première) langue officielle du Sri Lanka

Depuis l’indépendance du Sri Lanka en 1948, le cinghalais (ou Sinhala) est reconnu comme la langue officielle et administrative du pays. Le cinghalais appartient à la famille des langues indo-aryennes et tire son origine du sanskrit et du pali, qui ont fortement influencé sa structure grammaticale et son vocabulaire.

Aujourd’hui, environ 74% de la population du Sri Lanka parle le cinghalais. Ce sont principalement les Cinghalais, groupe ethnique majoritaire qui maîtrise cette langue depuis des siècles. Le cinghalais est parlé sur tout le territoire, notamment dans les régions méridionales et centrales du pays.

L’une des particularités du cinghalais réside dans son alphabet. Il s’agit d’un système d’écriture alphasyllabaire, comprenant des lettres distinctes pour les consonnes et les voyelles, ainsi que des combinaisons spécifiques pour les syllabes complexes. L’écriture cinghalaise, considérée comme l’une des plus belles du monde, est également très ancienne puisqu’elle remonte au 8ème siècle…

quelle langue au Sri Lanka

Le tamoul : langue co-officielle depuis 1987

Dans un effort d’unification nationale et de représentativité des différentes communautés présentes sur l’île, le tamoul a acquis le statut de langue co-officielle du Sri Lanka en 1987. Cette mesure a été prise afin de garantir une représentation équitable de cette importante minorité ethnique, les Tamouls, qui compose environ 16% de la population sri-lankaise.

Le tamoul appartient à la famille des langues dravidiennes et est principalement parlé dans le nord, l’est et les régions urbaines du Sri Lanka. Il est également la première langue parlée dans l’État indien voisin de Tamil Nadu et est répandu parmi les diasporas tamoules situées en Malaisie, à Singapour ou encore à l’île Maurice.

L’alphabet tamoul est également alphasyllabaire et comprend un total de 247 caractères distincts (12 voyelles et 18 consonnes de base, auxquelles s’ajoutent 216 associations voyelles/consonnes et 1 dernière lettre supplémentaire). Cependant, l’écriture tamoule se distingue par son aspect très géométrique, aux lignes fluides et épurées. Ce système d’écriture est fondé sur l’utilisation de ronds qui s’amalgament aux autres lettres pour former les différents caractères.

Enfin, il fat savoir qu’un certain nombre de mots de la langue française sont issus du tamoul comma par exemple « catamaran », « mangue », « pagode » ou « paria »…

Les autres langues parlées au Sri Lanka

Outre le cinghalais et le tamoul, le Sri Lanka compte d’autres langues régionales ou minoritaires, attestant de la diversité linguistique et culturelle du pays.

  • Le créole malais : originaire de Malaisie et d’Indonésie, ce créole malayo-polynésien est principalement parlé par la communauté musulmane malaise du Sri Lanka et se différencie légèrement du malais standard, notamment en termes de prononciation et de vocabulaire. On estime à environ 50 000 le nombre de personnes pratiquant cette langue.
  • L’arwi : langue parlée par la communauté musulmane des Maures. Il s’agit d’un tamoul principalement influencée par l’arabe et qui comporte également quelques éléments du persan.
  • L’anglais : bien que n’étant pas une langue officielle, l’anglais joue un rôle majeur dans l’éducation, les affaires et la communication interethnique puisqu’il demeure, à ce jour, la première langue étrangère étudiée et parlée par près de 24% de la population sri-lankaise. De plus, le flux de tourisme qui afflue sur l’île rend l’utilisation de l’anglais incontournable. Si vous vous débrouillez dans la langue de Shakespeare, vous n’aurez aucun problème à communiquer au Sri Lanka…
  • Le français : deuxième langue étrangère la plus parlée au Sri Lanka, l’enseignement du français ne cesse de progresser, mais reste loin de l’anglais en termes de pratique par les locaux.

Les langues indigènes menacées : le védique et le rodya

Le Sri Lanka abrite également deux langues indigènes, le Vedda et le Rodya, qui sont malheureusement menacées d’extinction. Le Vedda est parlé par les Veddahs, les premiers habitants du Sri Lanka habitant dans les forêts du centre de l’île, tandis que le Rodya est une langue propre à une communauté locale installée dans les montagnes. Ces langues historiques sont aujourd’hui très peu utilisées par les sri-lankais, voire quasiment plus du tout pour le Vedda…

gens qui parlent au Sri Lanka

Apprendre une langue au Sri Lanka : les meilleures méthodes

S’intéresser à la diversité linguistique du Sri Lanka offre un véritable atout pour travailler, voyager ou simplement s’imprégner de la culture locale. Que ce soit pour apprendre le cinghalais, le tamoul (ou même l’anglais !), plusieurs méthodes peuvent être envisagées :

  • Les écoles de langues : présentent sur tout le territoire, elles offrent des cours intensifs ou réguliers pour tous niveaux.
  • Les organismes publics : tels que l’Institut français, l’Alliance française ou le British Council, ils proposent des formations en langue étrangère adaptées aux besoins spécifiques de chaque apprenant.
  • Les programmes d’échanges : permettent d’étudier dans un pays étranger et ainsi d’apprendre la langue grâce à une immersion totale dans la culture locale.
  • Les applications et sites Internet : nombreux sont ceux qui proposent des outils pour apprendre facilement et rapidement une langue en s’amusant.

Ainsi, le Sri Lanka démontre avec brio que diversité linguistique et intégration sont tout à fait complémentaires et participent à l’identité nationale. Le Sri Lanka n’étant plus considéré comme particulièrement dangereux pour les voyageurs, n’hésitez pas ! Que vous souhaitiez partir pour un voyage ou juste y travailler, cette richesse est une invitation à découvrir l’univers captivant et méconnu de cette perle de l’Océan Indien.

art-et-voyage.com
A propos de l'auteur

Amateur d'art, de voyages, et de gastronomie, Arthur vous livre ses bons conseils et astuces pour profiter aux mieux de vos périples à travers le monde !